215 /  Un étrange trio

'' Un étrange trio ''

Résumé :

Revenant d'un week-end passé à Bruxelles chez Rachel Vandendooren, Bob est pris dans un brouillard si dense qu'il doit s'arrêter à Quiévrain.

La ville semble complètement isolée, aucun moyen de communication ne fonctionne. Descendant de voiture il est frôlé par une gigantesque chose ailée, créature ou objet, il ne distingue pas, alors que des hurlements humains et des coups de feu retentissent.

Errant dans le brouillard il finit par trouver la porte d'un café : La Tanière.

L'endroit semble hors du Temps.

Dans une atmosphère étrange, il y rencontre deux hommes, l'un prétendant s'appeler Charles Henri Vernes, et l'autre Jean Ray.

 Si l'un comme l'autre affirment que la ville est menacée par le Wülkh, tous deux divergent sur ce que c'est et lui racontent sa version.

Pour Vernes, il s'agirait d'une mécanique, fabriquée par un mongol du nom de Ming qu'il a rencontré par hasard au début de la seconde guerre mondiale.

Ray, lui, raconte une version plus fantastique faisant intervenir un animal sorti des Enfers en 1831 et revenant tous les ans à la même époque depuis.

Leurs récits terminés, ses deux interlocuteurs le somment de choisir entre les deux versions, sinon ils sont condamnés à rester là, "Encore et encore. Pour raconter cette histoire à d'autres. Et puis à d'autres... Jusqu'à ce que quelqu'un choisisse enfin !...". Devant leur attitude, ainsi que celle des autres consommateurs, qui devient menaçante, Bob s'enfuit en brisant la fenêtre.

Il se retrouve sur le trottoir dans le brouillard qui se dissipe.

Le café n'existe plus, oublié depuis longtemps, il reste juste par terre un fragment de verre brisé dans lequel il croit apercevoir un bref instant le reflet de deux visages.

Au loin retentit un cri inhumain "Le cri du Wülkh ! pensa Bob. Il eût préféré ne pas y croire..."

Lieux :

Belgique monde parallèle ?

( Lieu supposé : Quiévrain = Latitude 50°24'11.76"N_ Longitude 3°40'55.18"E )

Quiévrain  café : La Tanière.

Personnages rencontrés :  

Jean RAY :

Charles Henri VERNES :

 

Durée :

 

Bien que semblant se passer hors du Temps, pour Bob cela dure le temps de la lecture du roman, soit quelques dizaines de minutes


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS