206 /  L'énigme du Pole 

                                    ''  1 La chose dans les glaces  / 2  Les hommes sans passé  ''


'' L'énigme du Pole ''

Résumé : partie1 '' La chose dans les glaces ''                       Résumé partie 2

Bob Morane et Bill Ballantine sont envoyés, par le rédacteur en chef de Reflets, au cœur d’une station de ski des plus

sélects des Alpes Française.

Leur travail ? Un reportage consacré à Graham Grandson, magnat de la presse et des médias

qui s’apprête à dévoiler un secret extraordinaire sous le nom de code : < REVOLUTION >. Mais lorsque Grandson est victime

d’un enlèvement, l’aventure prend des accents plus sombres.

Bob Morane, Bill Ballantine et Sophia Paramount se retrouvent

en marche vers le grand nord et une énigme qui pourrait bouleverser l’avenir de notre planète ...

Lors de sa tournée de livraison le camion de Robert Fraipont dérape, bascule dans un ravin et se retrouve coincé en équilibre instable à flanc de montagne.

Pendant ce temps Bob et Bill arrivent à Saint-Tilmont pour assister à la conférence de presse de Graham Grandson, rencontrent Audrey Lequanne et retrouvent Sophia déjà arrivée sur place.

Devant l’impuissance des secours à sauver Fraipont, Audrey prend les choses en main et intervient elle-même au mépris du danger.

Bob et Bill retrouvent Sophia.

Elle leur montre Grandson tentant vainement d’acheter les services d’Albert Lequanne.

Grâce à une intervention risquée et audacieuse Audrey sauve Fraipont d’une mort certaine.

Après une violente altercation avec Audrey qui refuse de collaborer à l’opération «Révolution», Grandson, dans une présentation délirante, présente enfin son fameux projet : Partir à la  découverte d’un engin présumé extra-terrestre récemment repéré emprisonné sous la glace du Groenland.

Il annonce aussi qu’Albert Lequanne et son équipe vont faire partie de l’expédition.

Audrey apprend aux deux hommes que finalement elle va faire partie de l’expédition, car ne voulant pas imposer cette fatigue à son père et que Grandson a verrouillé financièrement la fondation Lequanne avec des sociétés écrans l’obligeant ainsi à lui obéir.

Dans la nuit qui suit, Grandson est victime d’un enlèvement par deux hommes en tenue de commandos. Bob, qui a entendu du bruit s’en aperçoit et intervient avec Bill, faisant échouer l’opération.

Grandson demande à Bob de l’accompagner à la recherche de l’engin extra-terrestre. Craignant pour la sécurité d’Audrey, Bob s’empresse d’accepter.

Le ravisseur survivant rend compte à son patron, qui n’est autre qu’Orgonetz !

Bob, Bill, Sophia, Audrey et une partie de son équipe partent pour le Groenland dans l’avion privé de Grandson.

Alors qu’ils atterrissent à Thulé l’avion est faussement orienté vers une piste de secours éloignée et mitraillé par un commando.

Prenant la place du pilote tué, Bob fait rouler l’appareil, maintenant incapable de voler, pour s’échapper et rejoindre les Marines américains qui arrivent en renfort.

Puis par hélicoptère ils gagnent le lieu des fouilles et Bob, Bill, Sophia, Audrey et Grandson s’enfoncent dans la faille menant à l’engin.

Au fond de la faille, pris dans la glace, se trouve effectivement un engin de forme lenticulaire d’environ 8 mètres de diamètre.

Sur un débris de métal on peut même y voir un drapeau des Etats-Unis…

Lieux :

France, Alpes, Groenland région de Thulé

Saint-Tilmont < imaginaire > déjà cité dans ‘’ L’ombre du Lieutenant ! ), station de ski  des Alpes Française.

( Lieu supposé : Saint-Tilmont  Latitude  45°47'58.33"N Longitude   6°45'46.84"E

Groenland, base de Thulé   Latitude 77°29'N_Longitude 69°20'O > , centre Ouest  Groenland

Personnages rencontrés :  

Graham Grandson : Une quarantaine d’années. Ex vendeur de chaussures à Norwich. Maintenant un des leaders de l‘information internationale, il est surnommé « Le Bill Gates des ondes ». Propriétaire, entre autre, du Chronicle. Milliardaire. C’est un personnage antipathique et mégalomane qui a bâti son empire sur l’exploitation de la violence, des scandales, du voyeurisme, du mensonge et de la provocation… Après avoir vainement tenté de convaincre Albert Lequanne de lui louer les services de sa fondation dans le cadre du projet « Révolution » il résout le problème en débauchant à coup d’argent son équipe et en verrouillant financièrement la fondation avec des sociétés écrans.

Albert Lequanne : Père d’Audrey. Ancien résistant et héros de guerre. Il a fondé dans les années 60 la « Fondation Lequanne », la première et seule agence privée de secours en montagne autorisée par les pouvoirs publics. Maintenant à la retraite c’est sa fille qui a pris la tête de sa fondation. Contacté par Graham Grandson il refuse de fournir son équipe pour le projet « Révolution »

Audrey Lequanne : « Vingt ans et des poussières, un mètre soixante-cinq environ, des cheveux châtains, coupés court, mêlés de mèches blondes, un visage fin, des yeux bleus pétillants, un nez pointu plutôt mignon et des lèvres charnues juste ce qu’il fallait […] » Responsable de la sécurité de la station de Saint-Tilmont et présidente de la fondation créée par son père. Dans une intervention risquée et audacieuse elle sauve Robert Fraipont d’une mort certaine. Elle est contrainte d’accompagner Grandson au Groenland à la recherche d’un mystérieux objet repéré sous la glace 

 

Et :

 

Bill

Roman Orgonetz 

Sophia

 

Durée :

 

1 jour dans les Alpes plus le voyage vers le Groenland soit dans les 2 ou 3 jours en tout

 

 de l'encyclopédie de Gilles DUBUS