187 /  L'anse du pirate

'' L'anse du pirate ''

Résumé :

En vacance à Marie-Galante, Bob après avoir pêché la langouste avec Père François il va se baigner à la plage où le retrouve le petit Sam dans l'espoir que Bob lui raconte quelque aventure extraordinaire qu'il s'empressera d'aller raconter à ses copains en les enjolivant au maximum.

Le soir la fête chez Felix bat son plein et les langoustes sont fameuses.

Bob raconte quelques aventures à Sam, toujours curieux.

Bastien vient le prévenir qu'un étranger vêtu d'un costume sombre avec un attaché-case venant de débarquer est à sa recherche.

Le lendemain Bob part faire de la plongée sous-marine dans l'Anse du Pirate et découvre enfouit au milieu de la vase un coffre orné d'une croix gammée qu'il ne peut ouvrir.

Il refait surface.

Sur la plage un homme vêtu d'un costume sombre avec un attaché-case l'attend.

Il se prétend envoyé par le gouvernement français, refusant de se présenter Bob le surnomme monsieur " Je-ne-sais-qui ".

Dans l'après-midi, l'homme qui se prétend membre d'un service spécial parallèle aux services secrets français lui raconte à Bob une drôle d'histoire.

Frank Reeves, ainsi que Carlotta et Loomie sont morts depuis un mois mais leur décès a été caché.

Frank a un frère cadet du nom de Jack.

Les deux frères travaillaient pour les services spéciaux français.

Frank enquêtait au Chereidah dans une affaire de trafic d'armes (dont certains responsables du gouvernement du Chereidah  sont complices) quand il a été tué dans un attentat qui le visait.

Son frère a pris sa suite et il a été arrêté par la police du Chereidah, accusé de sabotage.

L'homme demande à Bob de se rendre au Chereidah sous le couvert d'une conférence sur l'écologie et de faire évader Jack Reeves.

Tout est déjà préparé et Bob est attendu pour demain au Chereidah !

Le lendemain Bob arrive au Chereidah.

Arrivée fort peu discrète car attendu par interprète, garde d'honneur, tapis rouge, orchestre militaire, Marseillaise et grosse limousine !.

Et Omar Hulayfa, un guide officiel.

Il est conduit à son hôtel où l'attend dans sa suite Charles Gamblin, son contact à l'ambassade.

Mais ils ne peuvent parles, à cause des micros et caméras dont les chambres sont truffées.

Puis il assiste à la première séance de travail de la conférence.

Discrètement, il peut enfin parler de la mission avec Gamblin et demander ce dont il a besoin.

Le soir il est présenté à Athéna Massa qui remplace Omar Hulayfa.

Menaçant de faire un scandale car il a surpris trois policiers fouiller sa chambre, il obtient d'Athéna de voir Jack Reeves.

Le lendemain à l'aube il est conduit à la prison où il rencontre Reeves. Bob parvient à lui donner des indices pour son évasion du lendemain.

Mais d'après Gamblin l'exécution de Reeves sera un simulacre, les autorités le gardant vivant pour l'interroger plus " énergiquement "

Le lendemain, feignant d'être malade, Bob retourne à l'ambassade où il se grime déguise en militaire local et s'introduit dans le tribunal.

Il va dans les toilettes ; Le plafond a été découpé et Bill est là qui l'attend !

Comme prévu Reeves va aux toilettes où les deux amis le font disparaître par le plafond, tandis que des grenades fumigènes provoquent la panique.

Un faux Reeves s'enfuit en voiture du tribunal ce qui permet aux trois hommes cachés dans le faux-plafond d'attendre tranquillement que la voie soit libre.

Puis ils sortent de nuit et partent dans un véhicule diplomatique.

Puis déguisés en militaires et à bord d'une jeep ils foncent vers la frontière qu'ils doivent franchir avec un passeur.

Au petit matin ils sont capturés par Amanoullah Khan et sa bande.

Par un hasard incroyable, Bob et Bill avaient autrefois à Paris sauvé la vie de son frère Aziz. Amanoullah les laisse donc repartir.

La frontière passée, le passeur les laisse et les 3 hommes continuent et sont récupérés au fond de la vallée par une équipe commandée par le lieutenant Massard.

Reeves est immédiatement emmené à l'hôpital sans même dire au revoir à Bob.

 

Retour à Marie-Galante. Bob fait de la plongée sous-marine avec Sam et admire les poissons quand il est rejoint par Jack Reeves sur un cotre.

Jack lui donne des précisions sur le trafic d'armes dont le chef est Fahd Ibd Abdulaziz.

Le soir, par téléphone Bill apprend à Bob que Franck, Carlotta et Loomie sont chez lui ! Ils sont en voyage incognito.

Et Frank n'a jamais eu de frère...

Le lendemain Athéna Massa vient le voir accompagnée de deux sbires.

Elle est venue exécuter la sentence du tribunal qui a condamné à mort Jack Reeves.

Et comme elle est détentrice d'un passeport diplomatique, rien ni personne ne pourra l'empêcher.

En ce qui concerne Bob elle n'a pas encore pris sa décision…

Bob parvient à prévenir Jack et tous deux prennent la mer sur le cotre, poursuivis par les tueurs qui tentent de les abattre par la terre et un canot à moteur par la mer.

Ils se réfugient dans l'Anse du pirate.

Bob plonge et retrouve le fameux coffre.

Il parvient à l'ouvrir et découvre des bouteilles de schnaps.

Il en remonte une comme ça, en guise de trophée. Reeves (ou plutôt Winston car il a avoué à Bob son vrai nom) reconnaît cet objet.

Il s'agit d'une arme vieille secrète nazie, un espèce de super cocktail Molotov à la puissance 1000.

Profitant du mur de flammes provoqué par les bouteilles ils s'échappent à la nage et gagne la terre ferme.

Les services spéciaux français voulaient récupérer Winston qui détenait des informations relatives au pétrole et au trafic d'armes.

Mais Winston était emprisonné et menacé de mort au Chereidah. Balzac (l'homme en costume sombre) persuadé que Bob était le seul homme capable de le faire évader mais qu'il serait difficile à convaincre a monté toute l'histoire de la mort de Frank et de l'emprisonnement de son pseudo frère Jack pour forcer la main à Bob.

Ils sont interceptés par Athéna Massa qui tire sur Winston apparemment mort.

Elle n'a pas le temps de vérifier, la foule arrivant menée par Sam. Et Winston n'est que légèrement blessé.

Lieux :

Amérique centrale, Antilles_ Arabie

( Lieu supposé : Martinique- Marie-Galante ( crique de l’anse du pirate ) = Latitude  15°52'33.47"N_ Longitude 61°18'22.82"O )

( Lieu supposé : Chereidah petit pays imaginaire en Arabie = Latitude 24° 7'54.27"N Longitude 55°51'25.74"E )

(  Antilles, Martinique- Marie-Galante,

Chereidah petit pays imaginaire en Arabie )

Personnages rencontrés :  

Robert BALZAC : Sans doute membre des services spéciaux français. Il monte une combine afin de faire évader Winston emprisonné au Chereidah.

FELIX : Propriétaire d'un petit restaurant à Marie-Galante.

FAHD IBD ABDULAZIZ : Frère du sultan du Chereidah. Impliqué dans un trafic d'armes international.

Omar HULAYFA : Guide officiel de Bob à Hedjareb. Certainement chargé de le surveiller. Il laisse sa place rapidement à Athéna Massa.

Amanoullah KHAN : Chef d’un groupe de l’Armée de Libération du Chereidah, qui lutte contre le pouvoir du Chereidah tout en détroussant et pillant les voyageurs. Il capture Bob, Bill et David Winston et les libère car Bob a sauvé la vie de son frère.

Athéna MASSA : A Hedjareb elle est présentée à Bob comme vice championne olympique de triathlon et diplômée en sciences-politiques. Guide officielle de Bob, elle travaille à l’organisation d’une conférence sur l’écologie à laquelle assiste Bob. Plus certainement elle est chargée de le surveiller. Bob la juge très dangereuse. Sur ordre de Fahd Ibd Abdulaziz elle va à Marie-Galante pour exécuter David Winston ce qu’elle fait sans hésiter. Elle ignore qu’elle n’a fait que le blesser.

MASSARD : Lieutenant des services spéciaux français qui aide Bob à faire évader David Winston de la prison et récupère Bob, Bill et Winston après le passage de la frontière.

PERE FRANCOIS : Antillais. Pêcheur de langouste, patron de “La Belle Frégate”. “Un gaillard peu bavard dont les lèvres formaient un inusable sourire. Un brave homme.”.

SAM : Gamin antillais de 11 ans. Débrouillard, il essaie toujours de monnayer ses services. Il nage et pêche la langouste avec Bob, adore l’écouter raconter ses aventures. Il le tire d’un mauvais pas en se pointant avec les habitants de Capesterrre alors que Bob est en difficulté avec Athéna Massa. A cette occasion il sauve sûrement la vie à David Winston.

WINSTON : Franco-américain. Sans doute membre de la C.I.A. En mission au Chereidah sous l’identité de Cyril Benton il est arrêté. Pour le faire évader, car il détient des informations importantes, les services spéciaux français lui donnent la fausse identité de Jack Reeves. Cette fausse identité pousse Bob aidé de Bill à le faire évader de sa prison. Après son évasion il est retrouvé aux Antilles par Athéna Massa chargée par Fahd Ibd Abdulaziz de l’exécuter. Elle l’abat mais il est seulement blessé. Persuadé de sa mort Athéna Massa le laissera tranquille à condition qu’il se fasse oublier

 

Et :

Bill

Frank Reeves


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS