177 /  La guerre du Pacifique n'aura pas lieue

'' La guerre du pacifique n'aura pas lieue ''

Résumé :

Dans le but d’éviter un conflit entre la Chine et le Japon en 2120 qui a fait des millions de morts et provoqués des épidémies sans fin, les superordinateurs de la Patrouille du Temps ont déterminés que la seule façon d’éviter ces catastrophes était d’empêcher la Guerre du Pacifique d’avoir lieu durant la seconde guerre mondiale.

Ne pouvant intervenir directement dans le cours de l’Histoire, Graigh envoi dans le Temps Bob, Bill et Sophia, sans les avertir de ce qui se passe.

C’est ainsi que Bob se retrouve brutalement à Nankin le 20 décembre 1937 en pleine attaque japonaise contre la ville, Bill à Shangaï en janvier 1932 et Sophia à Pearl Harbor le 6 décembre 1941, la veille de l’attaque japonaise contre la base américaine. Rencontrant sur place des personnages de l’époque habilement conditionnés et manipulés par la Patrouille du Temps les trois amis vont être lentement amenés à remplir la mission que leur a imposée Garigh : éliminer un certain Ninjo, chef d’une organisation secrète, maître occulte du Japon, imposant ses volontés à l’empereur Hiro Hito lui-même ainsi qu’à tout l’état-major militaire.

La mission accomplie ils se réveillent au siège de la Patrouille.

Toutes leurs aventures ont été vécues durant leur sommeil par des « hologs », des hologrammes super évolués évoluant dans un monde mêlant le réel et le virtuel.

Et les superordinateurs de la Patrouille en ont déduits les conséquences de leur mission si elle avait été réelle.

Le cours du Temps aurait repris son déroulement normal et la Guerre du Pacifique aurait quand même eu lieu, beaucoup plus tard mais avec des conséquences encore plus dramatique.

La Patrouille n’interviendra donc pas et la Guerre du Pacifique aura bien lieu entre 1942 et 1945.

A Shanghai Bob avait fait la connaissance d’Adeline Clark, jeune reporter d’un grand journal américain.

Les circonstances font que Bob doit lui révéler la vérité sur les voyages temporels et la Patrouille du Temps.

Elle accompagne même Bob au XXem siècle à l’abbaye et même au siège de la Patrouille du Temps.

Suivant les règles de la Patrouille, Graigh renvoi Adeline à son époque après avoir gommé les souvenirs de cette aventure hors du Temps.

Mais ce que Graigh et ses superordinateurs ne pouvaient prévoir, c’est qu’il y a des souvenirs qu’on ne peut effacer.

L’amour est de ceux-là. Et un jour, Adeline se souvient « Mais le colonel, lui, ignorait qu’il y a des souvenirs qu’on ne peut effacer à jamais… Je vous ai aimé, sans encore bien m’en rendre compte, dès que je vous ai rencontré […] » de Bob et arrive à l’abbaye.

Pour Bob il ne s’est passé que quelques semaines depuis leur rencontre, mais pour Adeline il s’est écoulé 60 ans.

C’est une très vielle dame, mourante, mais toujours très belle qui meurt et repose maintenant à l’abbaye : “Adeline Clark fut inhumée au fond du jardin claustral, sous une dalle de marbre blanc. Sans nom. Un nom était inutile. Bob Morane savait...

Lieux :

France_ Océan Pacifique_ Chine

Abbaye à notre époque, Shanghai en 1932, Pearl Harbor en 1941, Nankin en 1937, siège de la Patrouille dans le futur

( Lieu supposé_ Monastère Dordogne = Latitude 44°55'25.45"N_ Longitude  1°11'23.53"E )

( Lieu supposé_ Pearl-Harbour = Latitude  21°21'21.17"N_ Longitude 157°57'32.18"O )

( Lieu supposé_ Nankin = Latitude   31°56'5.83"N_ Longitude 118°50'37.18"E )

( Lieu supposé_ Shanghai = Latitude 31°13'21.29"N_ Longitude 121°28'25.96"E )             

(  France  Massif central dans le Périgord noir, Nankin ( Chine ) en 1937, Hawaï ( Pacifique )

Pearl Arbor décembre 1941, Shanghai ( Chine ) en 1932, Monastère de Bob Morane en Dordogne de nos jours.

Bob Morane: se retrouve a Nankin en 1937 lors du massacre par les Japonais.

Sophia Paramount: Se retrouve le 7 décembre 1941 lors de l'attaque de Pearl Arbor par l'aviation Japonaise.

Bill Ballantine: se retrouve a Shanghai en 1932 lors de la première attaque des Japonais. téléporter par erreur en 1932 au lieu de 1937.

Bob Bill et Sophia : à Shanghai en 1932 .

Personnages rencontrés :  

Joachim BARANOV : Dit China Jack. 35 ans en 1932. Russe de Sibérie, père juif et mère mi-mongole mi-tzigane. Il arrive à Shangaï après la révolution russe de 1917. Polyglotte, mi-commerçant, mi-contrebandier avec ses 10 jonques toutes nommées Lunglung au début des années 30. Enlevé par la Patrouille du Temps et conditionné pour tuer Ninjo, mais dans le monde virtuel préparé par Graigh. Il est ensuite remis à son époque après que les événements de cette péripétie aient été gommées de ses souvenirs et il y retrouve Lu Kwang.

Adeline CLARK : Jolie. Un visage de chat, avec des lunettes cerclées d’acier qui semblaient avoir de la peine à tenir sur un nez trop petit mais qui lui allait bien.” Surnommée Line. Américaine, journaliste au San-Francisco-Post, elle 27 ans lorsque Bob la rencontre en 1937 durant le prise de Nankin par les japonais (20 ans dans la BD). La suite des événements fait qu’elle regagne le XXem siècle et l’abbaye avec Bob, puis le siège de la Patrouille du Temps. Graigh la renvoi à son époque après avoir gommé les souvenirs de cette aventure dans le Temps. Mais ce que Graigh et ses super ordinateurs ne pouvaient prévoir, c’est qu’il y a des souvenirs qu’on ne peut effacer. L’amour est de ceux-là. Car Line aime Bob : “Tout ce qui me chagrine la-dedans, fit-elle, c’est que plus jamais je ne reverrai Bob. Toujours les yeux de Chimène.”. Et un jour, Adeline se souvient de Bob et arrive à l’abbaye pour y reposer en paix

Madame MA : Surnommée “La Reine des Immondices”. De son vrai nom Ma Sia. Elle dit avoir 45 ans. Chef de bande de Shanghai en 1932, une des plus belles femmes de la ville et la plus dangereuse. L’exploitation et la récupération des ordures de Shanghai par ses hommes lui rapportent autant qu’une mine d’or. Elle fait enlever Lu Kwang par Du Yuesheng apparemment par jalousie envers China Jack qu’elle aime. Mais on ne peut être sûr qu’elle ne poursuit pas d’autres buts.

Monsieur DU YUESHENG : Ou “Du Les Grandes Oreilles” ou plus simplement  “Monsieur Du” Intermédiaire en tout genre, trafiquant d’armes, d’opium, d’hommes à Shanghai dans les années 30. Manipulé par Graigh il enlève Bill. Son rôle reste assez flou dans les explications de Graigh.

Lu KWANG : Jeune chinoise de 25 ans, chef de bande, connue sous le nom de Général Lu en 1932 à Shanghai. Une amie d’enfance de China Jack. Elle se fait enlever par Du Yuesheng qui agit pour le compte de Madame Ma sous les yeux de China Jack qui intercède vainement pour la libérer. En fait Lu Kwang est un agent de Chang Kai-Chek et sa mission est de tuer Ninjo. Mais l’ignorant Graigh la conditionne et l’utilise pour donner à China Jack un motif de tuer Ninjo, mais dans le monde virtuel de la Patrouille du Temps

NINJO : Dit le “Samouraï Noir”. Japonais. Chef occulte d’une organisation secrète il prépare l’invasion de la Chine par les troupes japonaises. Dans le monde virtuel créé par la “Patrouille du Temps” il est tué par China Jack et Lu Kwang. Dans la réalité il ne mourra pas car sa mort n’aurait pas empêché la Guerre du Pacifique comme l’espérait Graigh.

James SHEPHIERD : Personnage mystérieux vivant à Shanghaï en 1932 que rencontrent Bob, Bill et Sophia. Il se dit français et correspondant de presse mais rien n’est moins certain. Il écrirait aussi des livres sur les sciences occultes et aurait découvert une des portes donnant sur l’Enfer et y aurait pénétré et séjourné plusieurs années. Tué par une patrouille japonaise lors de cette rencontre avec Bob.

 

Et :

Bill

Sophia

Graigh

Z39

 

Durée :

 

Non précisé mais une dizaine de jours semble une bonne indication


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS