162 / La cité des rêves

'' La cité des rêves ''

Résumé :

En reportage pour "Reflets", Bob Morane est en Amérique Centrale depuis deux semaines à la recherche de la mystérieuse "Cité des Rêves", ancienne ville maya perdue dans la forêt vierge, dans laquelle les Mayas fuyant  les conquistadors auraient caché leurs trésors.

Pepe qui voulait vendre des renseignements à Bob est assassiné sous ses yeux, après lui avoir vendu une carte indiquant comment se rendre à la mystérieuse cité.

Sous les coups de feu, Bob s'enfuit, et, derrière son dos, Pepe se relève, indemne.

Le lendemain, Archibaldo, le pilote que Pepe lui a indiqué, conduit Bob dans la région où doit se trouver la cité.

Lors de l'atterrissage sur une piste de fortune, le petit avion est endommagé et Archibaldo menace Bob d'un revolver.

Bob est tombé dans un piège et doit servir d'otage à Eduardo Barrio qui a besoin de faire parler de lui.

Détournant l'attention d'Archibaldo, Bob l'assomme, récupère son équipement et fuit dans la jungle.

Le lendemain, dans un village indien désert, il sauve Mercedes, une jeune indienne emmenée de force par deux guérilleros.

Guidé par Mercedes, ils arrivent au soir dans les collines surplombant le camp de Barrio.

Camp parfaitement équipé, avec bunker enterré, hélicoptères et même un terrain de golf que les Lacandons prisonniers aménagent !

Il voit également d'autres hommes blancs prisonniers.

La nuit venue, Bob s'introduit dans le camp, assomme les deux sentinelles et libère les prisonniers Lacandon.

Le groupe fuit toute la nuit, mais leur fuite est découverte, et le lendemain, grâce aux hélicoptères, ils sont rapidement encerclés.

Pour échapper aux patrouilles, Quezal conduit le groupe à travers un dédale de galeries jusqu'à un endroit secret, où aucun étranger n'est jamais venu : La "Cité des Rêves", construite sous terre dans des grottes, ce qui explique que personne ne l'ait jamais découverte.

 

Deux semaines plus tard, à Londres, Sophia Paramount reçoit un coup de téléphone de Bill Ballantine BALLANTINE, inquiet du long silence de Bob.

Bill a appris la destination de Bob par le professeur Clairembart CLAIREMBART.

C'est ainsi que quelques jours après, Bill et Sophia, remontant la piste de Bob, arrivent chez Archibaldo et lui demandent de les déposer là où il a conduit Bob.

Et bien sûr, les guérilleros les attendent et les capturent.

Bill a quand même le temps de corriger lui aussi Archibaldo.

Conduits au camp, ils retrouvent six autres otages, archéologues ou hommes d'affaire capturés par Barrio avec la complicité d'Archibaldo.

Astucieusement, Sophia pousse Barrio à une partie de golf, dont l'enjeu est leur liberté.

Bob, qui est toujours à la "Cité des Rêves", envisage de repartir lorsque les Lacandon lui apprennent qu'un homme et une femme, tous deux avec des cheveux roux, viennent d'arriver comme otage.

Bob pense aussitôt à Sophia et Bill.

 

Sophia a battu Barrio au golf.

Ce dernier, les libère et leur donne 30 minutes d'avance avant de lancer ses hommes à leur poursuite.

Poursuivis par Barrio et ses hommes, Bill et Sophia qui est victime d'une entorse dans la course, se réfugient dans les montagnes.

Ils sont rejoints par Bob qui venait en reconnaissance au camp de Barrio et s'était dirigé vers les coups de feu.

Bob, avec l'aide des indiens, provoque une avalanche de rochers, balayant et tuant les guérilleros, y compris Barrio.

Une fois la cheville de Sophia guérie, les trois amis, de retour à la capitale indiquent aux autorités la position de ce qui reste de l'armée de Barrio de façon à faire libérer les autres otages.

Mercedes, après avoir visité l'Europe avec ses trois nouveaux amis, préfère revenir dans les jungles de San Barbasco, et à la "Cité des Rêves".

Lieux :

Amérique centrale

( Lieu supposé : Cité des rêves  = Latitude  15°56'3.45"N Longitude  93°19'37.44"O )

 (pays imaginaire de San Barbasco )

Cité des rêves dans la jungles de San Barbasco

Personnages rencontrés :  

Aldo : Indien Lacandon. Fils de Quezal. Prisonnier de Barrio. Libéré par Bob.

Archibaldo : Pilote. Complice de Barrio, il amène Bob en pleine jungle où doivent le retrouver les hommes de Barrio pour le capturer. Il se fait sévèrement corriger par Bob, puis ensuite par Bill.

Eduardo BARRIO : Ancien dictateur de San Barbasco. Renversé et entré en guérilla contre le gouvernement actuel guère plus démocratique. Il fait enlever des otages (dont Bob) pour se faire de la publicité. Passionné de golf, il a fait installer un parcours dans son camp en pleine jungle. Tué dans un éboulement provoqué par Bob Morane.

Raymond CALMAIN : Rédacteur en chef de "Reflets".

José : Homme de Barrio.

Mercedes : Jeune indienne Lacandon. Elevée chez les missionnaires, d'ou son nom espagnol. Bob lui évite d'être emmenée par les hommes de Barrio. Elle a du tempérament et tient tête souvent à Bob " Je ne suis pas petite " lui dit-elle à plusieurs reprises, à quoi Bob lui rétorque " Je ne suis pas Gringo ". Bob lui fait visiter l'Europe, mais elle préfère retourner à la "Cité des Rêves".

Pepe : Informateur soi-disant assassiné. En fait c'est un complice de Barrio chargé d'attirer des personnes dans un piège en les envoyant sur la piste de la "Cité des Rêves".

QUEZAL : Indien Lacandon. Père adoptif de Mercedes. Prisonnier de Barrio. Libéré par Bob.

 

Et :

Bill BALLANTINE

Aristide CLAIREMBART

Sophia PARAMOUNT

 

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS