155 / Les yeux du brouillard

'' Les yeux du brouillard ''

Résumé :

Londres. Bob Morane et Bill Ballantine BALLANTINE, dans l'appartement de ce dernier, disputent une partie d'échec.

Poursuivie par un homme mystérieux, portant un long manteau et un chapeau noir, et dont les yeux lancent des rayons verdâtres, Ruth Forman se réfugie chez Bill.

Bob et Bill se lancent à la poursuite de l'agresseur qui semble se désintégrer brusquement.

Pendant ce temps, Ruth est enlevée par Miss Ylang-Ylang. YLANG_YLANG

Bob et Bill poursuivent une des camionnettes des agresseurs, mais celle-ci, heurtée par un camion, explose et est détruite par des flammes verdâtres.

Miss Ylang-Ylang téléphone à Bob pour lui donner rendez-vous.

Par Archibald Baywatter, BAYWATTER Bob apprend le nom du propriétaire de la camionnette : une blanchisserie située juste derrière le lieux de rendez-vous.

C'est bien sûr à la blanchisserie qu'ils se rendent.

Ils y découvrent une camionnette bourrée d'électronique, écran vidéo, télécommande, ainsi que deux manteaux et chapeaux identiques à ceux que portait l'agresseur de Ruth Forman.

Puis, passant par l'arrière, ils se rendent au lieu de rendez-vous.

Pendant que Bill fait le guet, Bob libère Ruth après avoir assommé ses deux gardiens, mais il se fait surprendre par Miss Ylang-Ylang.

Heureusement, Bill intervient, et tous trois quittent la maison, laissant derrière eux Miss Ylang-Ylang et ses deux complices ligotés.

Mais dans la rue, ils sont attendus par quatre hommes aux regards qui tuent dont Bill se débarrasse à l'aide des grenades artisanales qu'il avait emporté au cas où...

Après avoir échappé à des camions fous téléguidés, ils regagnent l'appartement de Bill où Ruth peut leur raconter son histoire et leur demande de l'aider à retrouver son père qui semble avoir disparu.

Alors qu'ils gagnent l'île de Gwoll à bord du voilier de Ruth, ils sont attaqués par un sous-marin qui les canonne et tente de les torpiller.

Ils le sèment au milieu des récifs.

Ils gagnent le vieux castel du professeur Forman.

Derrière eux, les hommes aux regards qui tuent empêchent de revenir en arrière.

Forman ne semble pas reconnaître Bob, reste distant, refuse de parler de ses travaux.

En pleine nuit, Ruth est enlevée et Bob et Bill sont enfermés dans le castel.

Ils suivent un homme aux regards qui tuent jusqu'au bureau de Forman dans lequel ils découvrent un passage dissimulé dans la cheminée.

Dans les caves ils parviennent à immobiliser un homme aux regards qui tuent.

Ce n'est qu'une machine électronique, un laser téléguidé en suspension par un système magnétique, et camouflé par une grande houppelande et un chapeau.

Un peu plus loin ils arrivent dans une grotte en communication avec la mer, ou se trouve le sous-marin du SMOG et des caisses de munitions.

Il y a également, en plus des hommes du SMOG, Ruth Forman et son père, ligotés, Miss Ylang-Ylang, ainsi qu'un faux professeur Forman.

Se déguisant avec la houppelande et le chapeau, Bill assomme les gardiens de Ruth et de son père et tous quatre s'enfuient.

Par un passage souterrain, ils sortent du castel et regagnent le village où ils espèrent reprendre leur bateau mais une ultime attaque des épouvantails aux yeux de laser détruit le bateau.

Ils tentent de fuir dans une barque de pêche, mais, à court de carburant ils sont arraisonnés par le sous-marin du SMOG.

A ce moment un torpilleur de la Navy où se trouve Baywatter qui surveillait discrètement les parages intervient et grenade le sous-marin qui disparaît dans une grande flaque d'huile et de débris.

Lieux :

Grande Bretagne

( Lieu supposé : île de Gwoll = Latitude  52°45'46.88"N Longitude  4°47'18.89"O)

(  Londres, île de Gwoll ( mer d'Irlande )

Personnages rencontrés :  

BERT : Homme de main du SMOG.

ERNIE : Homme de main du SMOG.

Ruth FORMAN : Fille du professeur Forman. Bob la connue alors qu'elle était toute jeune. Intriguée par le comportement de son père (un double en réalité), elle vient demander de l'aide à Bob Morane.

Professeur FORMAN : Une ancienne connaissance de Bob Morane. Le SMOG veut l'obliger à collaborer pour lui faire fabriquer des armes. Capturé, il est remplacé par un double lui ressemblant grâce à la chirurgie esthétique. Délivré par Bob et Bill.

MAX : Homme de main du SMOG. Mort dans un accident de la circulation.

PEDRO : Valet de chambre philippin de Bill à Londres.

ROCK : Marin de l'île de Gwoll.

SAM : Homme de main du SMOG. Mort dans un accident de la circulation.

 

Et :

Bill BALLANTINE

Miss YLANG-YLANG (se fait appeler Clayton)

Archibald BAYWATTER

 

de l'encyclopédie de Gilles DUBUS