111 / Ceux-des-roches-qui-parlent

'' Ceux-des-roches-qui-parlent ''

Résumé :

"Chullo" poursuit "Le Manchot" et "Le Manchot" tue "Chullo" en provoquant un éboulement puis s'enfuit.

Mais Bob Morane et Bill Ballantine BALLANTINE, en promenade dans les Andes, observent la scène à la jumelle, sans pouvoir intervenir.

Se dirigeant vers les lieux du crime, Bob se rend compte que quelque chose cloche dans le rapport distance/proportion.

En cherchant bien, ils arrivent à découvrir le cadavre de "Chullo".

Rien d'étonnant, si ce n'est que "Chullo" fait 18 centimètres de haut !

Ils campent pour la nuit et trouvent "Le Manchot", étourdi par une chute, venu récupérer le poncho de "Chullo", le sien ayant été emporté par un condor.

Ils lui sauvent la vie en le réchauffant dans un duvet.

Le lendemain, après bien des hésitations, Sucre leur raconte l'histoire de son peuple, "Ceux-des-roches-qui-parlent", et d'un « Autre » qui le force à chercher de l'or, après avoir enlevé sa fiancée Chabela.

Bob et Bill acceptent aussitôt d'aider Sucre.

Ce dernier les conduit non loin de là à ce qu'il nomme "La Caverne des Incas", devant une énorme muraille rocheuse.

Par une ouverture qu'ils déblaient, ils découvrent une grotte, remplie de trésors, d'armures et d'armes, cachés par les conquistadors et oubliés.

C'est là que Sucre avait commencé à démonter une arbalète, dans l'intention de tuer

l' Autre qui les exploite.

Ils prennent une nouvelle arbalète et se rendent près de la cité cachée de "Ceux-des-roches-qui-parlent", où ils doivent déposer l'or qu'ils trouvent pour l' Autre.

Après avoir fixé l'arbalète dans le sol avec des pieux et des cordes, Sucre, en compagnie de Bob et Bill attend l'arrivée de l' Autre, ce qui ne tarde pas. Ayant déposés intentionnellement beaucoup d'or, l' Autre ne peut tout prendre en une fois, et repart avec une partie du métal, suivi discrètement par Bob et Bill.

La filature les mène à un village abandonné.

Attendant que l' Autre reparte chercher le reste de l'or, Bob entre dans la maison et trouve Chabela enfermée dans une cage à oiseau. Bob tente d'ouvrir la cage et se fait surprendre par l' Autre, revenu dans son dos.

Il réussi à l'assommer, mais se fait assommer également par quelqu'un arrivé par derrière.

Il se réveille ligoté devant Zoltan Breller et le Comte Vorodanne qui veut savoir comment Bob est arrivé ici sur ses pas, ne croyant pas au hasard.

A force d'ironie, Bob exaspère Vorodanne qui commence à tirer sur Bob, le blessant légèrement au bras.

A ce moment un tremblement de terre fait écrouler le plafond. Vorodanne est tué, Breller s'enfuit, emmenant Chabela en otage pour récupérer le reste de l'or.

Bob, et Bill arrivé entre-temps, poursuivent Breller.

Celui-ci leur tend un piège en simulant un malaise provoqué par l'altitude.

Breller repart chercher l'or, tenant Bob et Bill sous la menace de son arme.

Sucre et là, caché avec l'arbalète, et qui atteint Breller en plein front d'un carreau d'arbalète.

Les deux Autres sont morts, Chabela est indemne et libre, Sucre est heureux, Bob et Bill peuvent repartir.

Mais auparavant, suprême marque de confiance, Sucre leur dévoile l'entrée de la cité de "Ceux-des-roches-qui-parlent".

Quand à l'or extorqué par Vorodanne, qui n'intéresse en aucun cas le petit peuple, Bob le fait remettre au Père Ramirez, pour venir en aide aux nombreuses victimes que le tremblement de terre a fait dans la région, ainsi que le plan d'accès à la Caverne des Incas.


Lieux :

( Amérique du Sud_ Pérou )

( Amérique du Sud_  Pérou à 50km de Cuzco dans la Cordillère des Andes )

( Lieu supposé : environs Cuzco = Latitude 13°28'1.04"S_ Longitude  71°53'3.99"O )

( Amérique du Sud, Pérou cordillère des Andes, à environ 50 km de Cuzco, village sans nom ? abandonné )

Personnages rencontrés :  

Zoltan BRELLER : Complice, âme damnée de Vorodanne. Vieille connaissance de Bob (Les cavernes de la nuit). Tué par Sucre d'un carreau d'arbalète en pleine tête.

CALLO : Surnommé "Chullo" par Bob et Bill avant de connaître son nom. Il recherche Sucre pour l'empêcher d'aller chercher l'arme. Ce n'était peut-être pas un mauvais bougre, mais il a été abusé par Vorodanne qui lui avait promis de le faire grandir à la taille des Autres. Tué par Sucre dans un éboulement.

CHABELA : Fiancée de Sucre. Enlevée par Vorodanne. Délivrée grâce à Bob, Bill et Sucre.

FRANCISCO : Jeune orphelin recueilli par le Père Ramirez.

Père RAMIREZ : Prêtre qui soigne et vient en aide aux victimes du tremblement de terre. Il a une surprise un matin en trouvant un sac rempli d'or, pour venir en aide aux victimes.

SUCRE : Surnommé "Le Manchot" par Bob et Bill avant de connaître son nom. Manchot. Sa fiancée Chabela a été enlevée par Vorodanne. Part pour la Caverne des Incas pour y ramener une arme avec laquelle il espère tuer l' Autre qui exploite son peuple. Grâce à Bob et à Bill, il réussit sa mission.

Comte VORODANNE : Vieille connaissance de Bob Les_cavernes_de_la_nuit(Les cavernes de la nuit). A étudié de vieilles légendes Incas et en a déduit l'existence de "Ceux-des-roches-qui-parlent" et a fini par les retrouver. A enlevé Chabela et oblige le petit peuple à lui apporter de l'or, qu'ils vont chercher dans les fissures des rochers grâce à leur petite taille. Tué par un tremblement de terre au moment où il allait abattre Bob Morane.

CEUX-DES-ROCHES-QUI-PARLENT : Peuple d'un haut plateau des Andes, ils ne mesurent que 18 centimètres de haut. Ils n'ont aucun contact avec les Autres, dont ils se méfient et se cachent soigneusement. Ce sont en fait des mutants. Il y a des milliers d'années, un vaisseau interplanétaire s'est écrasé dans les montagnes; les habitants de la vallée ont été touchés par des espèces de radiations et leur taille a diminuée progressivement.

Ils ont rompus toute relation avec les humains qu'ils craignent et nomment les Autres et seules quelques légendes d'origines Incas (avec lesquels ils vivaient en bonne intelligence) font de vagues allusions à un petit peuple.

 

Les AUTRES : C'est ainsi que "Ceux-des-roches-qui-parlent" nomment les humains.

 

Et :

Bill BALLANTINE


de l'encyclopédie de Gilles DUBUS