110 / Les spectres d'Atlantis

'' Les spectres d'Atlantis ''

Résumé :

Bob Morane et Bill BallantineBALLANTINE traversent la Mer des Sargasses sur un petit voilier, et il n'y a guère de vent.

Une nuit, alors qu'ils sont à l'ancre, des épaves remontent du fond de l'océan et les entourent.

Malgré les réticences de Bill, ils vont voir de plus près ces épaves et voient le "Fulmar". Ils montent à bord et découvrent les squelettes d'hommes qui se sont entre-tués.

Mais alors que retentit une étrange mélopée chantée par une voix féminine, ils ne peuvent plus quitter le "Fulmar", empêchés par un mur invisible.

La journée se passe, prisonniers du chant, et le soir, le "Fulmar" est pris à l'abordage par un brick pirate, avec un équipage de morts-vivants.

Après un long et inutile combat, ils sont capturés et emmenés sur le bateau pirate.

Des bulles de lumière sortent de la mer, emprisonnent les navires et s'enfoncent dans la mer, avec les vaisseaux.

Après plusieurs heures de descente, toutes les bulles se posent sur le fond et éclatent, redonnant les navires à leur cimetière marin, sauf le brick pirate qui est déposé dans un sas, à l'air libre.

Toujours encadrés par les morts-vivants, Bob et Bill sont conduits à travers de gigantesques cavernes, vestiges de l'Atlantide.

Profitant d'un tremblement de terre, les deux amis faussent compagnie à leurs gardiens qui semblent avoir perdu le contact avec la volonté qui les commande.

Mais une force inconnue leur fait rapidement faire demi-tour et les mène dans une immense caverne, éclairée par une boule de lumière, comme un soleil.

Dans cette caverne, se trouve une ville en ruine et une grande construction ressemblant à une cathédrale.

Devant se tient un être incroyable se donnant le nom de "Grand Dagon" et accusant Bob Morane d'être le prince Tanith venu aider la princesse Anktina à se révolter contre lui.

Ils sont conduits dans un cachot.

La ville est peuplée de morts-vivants, d'esclaves humains et de bizarres gardes à face de poissons.

Un tremblement de terre qui détruit le mur de leur cellule leur permet de s'échapper, mais repérés et poursuivis, ils se réfugient dans la "cathédrale" où personne n'ose les suivre et où l'influence hypnotique du Grand Dagon ne fait plus effet.

Explorant la "cathédrale" ils se rendent compte que celle-ci est un vaisseau spatial, venant d'une autre planète, voir d'une autre dimension, tant l'intérieur en est étrange, semblant être dans un espace-temps différent.

Ils trouvent des combinaisons les rendant invisibles et peuvent ainsi s'échapper de la caverne du Grand Dagon.

Après plusieurs heures à errer à travers cavernes et galeries, la mélopée déjà entendue se fait entendre et ils se sentent de nouveau entraînés jusqu'à une grotte dans laquelle se trouve une autre ville.

Au centre de celle-ci se dresse une gigantesque statue, ressemblant trait pour trait à Bob Morane : le prince Tanith.

La princesse Anktina les accueille à Ichtys la déchue, une des capitales de l'Atlantide et explique pourquoi elle a fait venir le prince Tanith qu'elle avait vu à la surface de l'océan : détruire le Grand Dagon qui menace le peuple Atlante, mais le Grand Dagon a essayé vainement de s'emparer du prince Tanith.

Sur "invitation" du Grand Dagon, ils se rendent à Zoddogh où, poussé par une volonté obscure, Bob affirme être le prince Tanith et défie le Grand Dagon en combat singulier.

Dans le combat, il parvient à pousser le Grand Dagon à l'intérieur de la "cathédrale", où, regagnant l'espace-temps qui était le sien il tombe immédiatement en poussière, car devant être mort depuis longtemps dans son propre temps.

Anktina leur fait regagner la surface et, pour les remercier, fait également remonter le "Fulmar" qui va continuer son errance de vaisseau fantôme, sur lequel il leur semble voir sur la dunette une silhouette familière leur faisant " un petit signe d'adieu... ou d'au revoir. ".

Lieux :

( Océan Atlantique Nord _ Mer des Sargasses )

( Lieu supposé : Atlantide dans les grands fonds = Latitude  26°59'41.60"N_ Longitude  69° 5'12.90"O )

( Océan Atlantique, au large des Bermudes, en plein mer des Sargasses ( Atlantide dans les grands fonds ) dans < Opération Atlantide > l’Atlantide se situait au Sud des Bahamas )

Personnages rencontrés :  

ANKTINA : Princesse Atlante, règne sur Ichtys la déchue, une des anciennes capitales Atlante. Elle a vu Bob sur son voilier et, abusée par sa ressemblance avec Tanith, le fait venir avec des bulles magnétiques. Mais le Grand Dagon a envoyé ses pirates morts-vivants pour intercepter Tanith.

GRAND DAGON : Le "Seigneur à la Face Couleur de Nuit". Venant d'une autre dimension de l'espace-temps, il est là depuis des millénaires, bien avant l'engloutissement de l'Atlantide. Sa puissance l'a fait passer pour un démon et il a donné naissance au culte du Grand Dagon. Règne sur la cité de Zoddogh. Détruit par Bob Morane qui le pousse à l'intérieur de la "cathédrale" où il meurt immédiatement car il regagne son "espace-temps".

TANITH : Héros antique Atlante qui a jadis sauvé son peuple d'une invasion. La légende veut qu'il revienne le jour où son peuple sera de nouveau menacé. Sa ressemblance avec Bob Morane est frappante, cause du quiproquo d’Anktina.

 

Et :

Bill BALLANTINE

 

Et la présence discrète de TIGER JACK

 
de l'encyclopédie de Gilles DUBUS