008 / Le sultant de Jarawak

'' le sultan de Jarawak ''

Résumé :

A Paris, Mme Neuville se meurt de la « fièvre de Jarawak » et seule la possession d'une perle rose identique à celle qu'elle possède déjà peut lui redonner la force de lutter contre la maladie. 
Mais cette perle est accrochée au turban du tyran de Jarawak Timour Bulloc qui refuse de lui donner. 
Bob Morane se propose d'aller chercher cette fameuse perle.
Il commence à se rendre à Kupang, capitale de Timor. Là,  sur les conseils d'un attaché d'ambassade, il rencontre Bohr Groschag qui accepte de l'emmener à Bandar, capitale de Jarawak sur un de ses bateaux. A l'hôtel, il est agressé par un malais qui lui déconseille ce voyage. 
Il sympathise avec son voisin, George Leslie qui se rend également à Jarawak et a subi la même agression. Morane lui propose de profiter de son bateau.
A Bandar ils vont chez Sir Harvey Jameson, ancien ami du père de Leslie. Jameson leur apprend que la perle rose est le symbole du courage de la dynastie des Bulloc.
Morane obtient une audience du sultan Timour Bulloc qui, déjà au courant de son arrivée refuse de donner ou prêter la perle rose.
Après quelques scrupules, Morane s'introduit la nuit dans le palais pour dérober la perle rose. 
Il se rend compte qu'elle est fausse, mais est surpris par Timour Bulloc. 
Après avoir assommé le sultan, il s'enfuit mais est arrêté par des gardes après avoir dissimulé la perle. 
Envoyé aux travaux forcés à la pêcherie de perles comme plongeur, il s'enfuit en compagnie de Kkalang Gara à qui il a sauvé la vie.
Morane va rechercher la perle dans les jardins du palais et, à bord d'un bateau prêté par Jameson les deux fugitifs plus Leslie tentent de rallier le village où se trouve Ashim, le frère de Khalang, qui est également le chef des rebelles contre Timour Bulloc. 
A cause d'une vedette de gardes, ils doivent continuer à travers la jungle. 
Là ils découvrent que Bulloc se livre à la culture du pavot. Assiégés par les gardes ils sont sauvés par l'intervention de Ashim Gara et de ses hommes, dont le village a été envahi par Bulloc et ses gardes.
Ashim révèle à Morane qu'il y a 5 ans lors d'une révolte, il a dérobé la véritable perle rose. Voyant le sultan revenir avec sa fausse perle, il a pensé que c'était la sienne qui était fausse, et l'a cédée à Monsieur Neuville.  En fait le sultan portait depuis toujours une fausse perle.
Suite à une contre-attaque nocturne des villageois, le village est repris, les gardes et le sultan fait prisonniers.
Timour Bulloc a contracté la « fièvre de Jarawak ». Sandan Ballik, son médecin connaît un remède pour la soigner. 
Car il y a un médicament, mais seul la noblesse pouvait en profiter. Morane force d'une manière assez rude Ballik à le dévoiler.
Faute d'une seconde perle, Morane peut rapporter à Paris un antidote à la fièvre de Jarawak. Il repart donc immédiatement, avec une dose d'antidote et un petit paquet cadeau surprise de ses amis.
De retour à Kapang, il est attendu par Bohr Groschag et son adjoint Smaïl qui tentent de le tuer. 
C'est en effet Groschag qui écoulait l'opium que fabriquait Timour Bulloc. 
Morane parvient à s'échapper et à rejoindre l'aéroport; mais, dans l'avion il se rend compte que le flacon d'antidote a été brisé dans la bagarre.
Arrivé à Paris il ouvre le cadeau de ses amis. Il contient la perle rose, ainsi que les plantes constituant le remède. Mme Neuville pourra être sauvée.

Lieux :

Paris, Indonésie
( Lieu supposé Île de Jarawak = Latitude  8°20'25.23"S_ Longitude  128°29'59.77"
E )
( Paris, Indonésie, au large des Timor ( Île de Jarawak---< imaginaire >)

Personnages rencontrés :

Sandan BALLIK : Médecin de Timour Bulloc, il est un des seuls à connaître le remède contre la fièvre de Jarawak.
Timour BULLOC : Sultan et tyran de Jarawak Trafiquant d'opium. Il est arrêté et emprisonné par Ashim Gara grâce à Bob Morane. A failli mourir de la fièvre de Jarawak.
Bernard FONTIGNIES : Directeur du journal "France Midi", ami de Bob Morane. Il lui fourni une carte de presse pour se rendre en Indonésie.
Ashim GARA : Chef de village à Jarawak. Déjà auteur d'une tentative de révolte, il a dérobé jadis la véritable perle rose. A la chute de Bulloc, il devient le gouverneur de l'île.
Khalang GARA : Frère de Ashim Gara. Prisonnier à la pêcherie de perle, il est sauvé de la noyade par Bob Morane.
Bohr GROSCHAG : Hongrois établi à Timor. Trafic l'opium avec Bulloc. Emprisonné à Djakarta suite à la destitution de Bulloc.
Sir Harvey JAMESON : Octogénaire. Peintre et écrivain. Habite Bandar (Jarawak) où il passe pour un agent de l'Intelligence Service.
Jacques LEMAN : Médecin parisien qui soigne Mme Neuville atteinte de la fièvre de Jarawak.
George LESLIE : Médecin biologiste, il reprend les travaux de son père sur la fièvre de Jarawak. Grâce à Bob Morane il trouvera le remède.
Mme NEUVILLE : Collectionneuse de perle, elle est atteinte de la fièvre de Jarawak. Sauvée par Bob Morane qui lui ramène le remède, faute d'avoir trouvé de seconde perle rose.
NHAM : Capitaine du schooner  "Trimorlan" aux ordres de Bohr Groschag. Il conduit Morane sur l'île de Jarawak.
SMAÏL : Homme de main de Bohr Groschag, il tentera d'assassiner Morane. Emprisonné à Djakarta suite à la destitution de Bulloc.

 de l'encylopédie de Gilles DUBUS