Le mystérieux Dr Xhatan                    Birmanie



Résumé :

Qui est-il, ce mystérieux docteur Xhatan qui règne en Haute Birmanie, sur une région de marais impénétrables ? Qui sont-ils, ces étranges hommes verts qui le servent fidèlement ? Quel est le secret des auréoles qui tuent ?...
Telles sont les multiples énigmes que Bob Morane devra résoudre au cours d'une des aventures les plus mouvementées de sa passionnante carrière de chevalier errant.

En séjour à Calcutta, Bob Morane et Bill Ballantine
croisent par hasard le docteur Xhatan qui les reconnaît.
La nuit suivante il leur envoi deux assassins qui ont la particularité d’être d’une belle couleur verte.
Avant de mourir, tué par la couleur, il a le temps d’indiquer le repaire de Xhatan dans des montagnes en Haute Birmanie.

  Résumé complet



‘’ N°79 Le mystérieux Dr Xhatan ‘’ 1966

                                                                             
              Couverture '' Le mystérieux Dr Xhatan '' Marabout Junior 1966                                          Couverture réédition Fleuve Noir


Avion de transport léger
‘’ Calcutta_ collines du Tigre, au nord de la Birmanie ‘’
Avant de mourir, tué par la couleur, il a le temps d’indiquer le repaire de Xhatan dans des montagnes en Haute Birmanie.
Ils partent aussitôt en expédition avec des porteurs en Birmanie.

Bob, Bill et les trois jeunes filles s’enfuient dans l’avion de Xhatan, direction Calcutta, non sans avoir été une dernière fois poursuivis en plein ciel par les auréoles de lumières.
Infos avions : Jacques ANTOINE

                                                                               
*MD =          Il avait fallu franchir le Padkaï Range, qui forme la frontière entre l’Assam et la Birmanie, enjamber la rivière Chindwin  et
                  longer les monts Kumon en direction du Nord


La Birmanie :

La Birmanie, officiellement Union du Myanmar, est un pays d'Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec l'Inde, le Bangladesh, le Laos, la Chine et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d'Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total.

La Birmanie partage ses frontières terrestres avec la Chine (2185 km), avec la Thaïlande (1800 km), avec l'Inde (1463 km), avec le Laos (235 km), et enfin avec le Bangladesh (193 km) pour un total de 5876 km.

La Birmanie est le plus vaste État de l’Asie du Sud-Est continentale. Il comprend une longue plaine centrale, où vit la majeure partie de la population, et sa partie la plus large ne dépasse pas 960 km. Cette plaine est bordée d'espaces montagneux, ainsi à l’ouest, la chaîne de l’Arakan.

La région de l’intérieur, qui s’ordonne autour du bassin de Mandalay où convergent Irrawaddy et Chindwin et d’où sort le Sittang, est connue sous le nom de Haute Birmanie, cœur historique du pays. La région côtière (zone alluvionnaire du delta de l’Irrawaddy et plaine du Sittang), bordée de nombreuses îles, est connue sous le nom de Basse Birmanie. Dans les régions périphériques, montagneuses, la forêt domine.

Son point le plus haut est le Hkakabo Razi, qui culmine à 5881 m, et son point le plus bas la mer d'Andaman, avec 0 m.

                                                               
                         Cartes anciennes Nord Birmanie, frontière de L'Assam                                           Région des monts Naga et rivière Chindwin


Avion de transport léger
‘’ Calcutta_ collines du Tigre, au nord de la Birmanie ‘’

P27 : Il avait fallu franchir le Padkaï Range, qui forme la frontière entre l’Assam et la Birmanie, enjamber la rivière Chindwin  et longer les monts Kumon en direction du Nord, pour atteindre une plaine humide entrecoupée de fondrières  et entourée de collines au-delà desquelles,  on distinguait très loin, en grande partie voilée par la brume, les hauts sommets dentelés de l’Himalaya .

Le voyage depuis Calcutta s’était en partie effectué par avion.

P135 : L’avion était un solide bimoteur de tourisme, de marque Anglaise et qui pouvait emporter quatre personnes et des bagages.

Quand on se fut assuré que le plein était fait, l’appareil fut tiré hors de son hangar et délesté de tout ce qui n’était pas indispensable.

Ensuite, il fut tourné le nez dans le vent.

P135 : de plus en plus rapidement, l’appareil filait sur la piste et, quand bob le jugea suffisamment lancé, il pesa sur les commandes et l’enleva.

Les roues quittèrent le sol et l’engin, joyeux semblait-il comme un oiseau soudain libéré, bondit en plein ciel nocturne.

P138_139 : Les auréoles montaient rapidement, ne se contentant pas de se déplacer en hauteur, mais suivant également la marche de l’avion.

Inexorablement, les auréoles suivaient, sûres de leur proie, semblait-il.

L’œil fixé à l’altimètre, Bob attendait avec angoisse le moment où l’appareil aurait atteint le plafond.

Montez donc, commandant ! Insistait Ballantine.

Mais montez donc !...

L’aiguille de l’altimètre montait sans cesse sur le cadran tandis que, les auréoles se rapprochaient de plus en plus rapidement, et soudain l’appareil se mit à vibrer de toutes ses membrures , à croire qu’il allait se déchirer en deux.

Nous avons atteint le plafond, grogna Morane. Plus rien à faire ...

P140 : L’avion n’avançait plus, se balançant d’une aile sur l’autre, prêt semblait-il à se mettre en torche à tout moment pour piquer vers le sol.

Mais, soudain, Bill poussa une exclamation.

Regardez les auréoles !... Elles se sont arrêtées également !

Les formations mortelles avaient en effet cessé de monter, de seconde en seconde, leurs contours devenaient flous.

Lentement, Morane fit redescendre l’avion à une altitude plus modeste.

Alors seulement il se d’étendit.

                                              
                                   Le premier avion civil a également été commandé et livré en mai 1965 à Rolls-Royce Limited à Hucknall.


Beagle Basset
  Beagle B.206R
:

Le B.206 Beagle est un avion britannique des années 1960 avion de liaison à deux places bimoteur et avions de communication construite par Beagle Aircraft Limited à l'aéroport de Shoreham et Rearsby aérodrome.

La conception d'un transport léger bimoteur a commencé en 1960 et le prototype immatriculé "G-ARRM" (désigné le B.206X) effectua son premier vol de l'aéroport de Shoreham, Sussex de l'Ouest le 15 août 1961 .

L'avion était un prototype de cinq places tout le monoplan métallique à aile basse alimenté par deux Continental Flat-six moteurs.

Le deuxième prototype (désigné B.206Y) a été légèrement plus grand avec une aile plus grande portée et sept places.

Deux avions ont été construits pour l'évaluation par le ministère de l'Aviation à Boscombe Down et une commande de vingt avions pour la Royal Air Force a suivi.

Les avions de la RAF ont été nommés Basset Beagle CC.1 et ont été construits à Rearsby aérodrome, dans le Leicestershire.

Une série 2 avions avec 340hp Continental turbocompresseur son premier vol le 23 Juin 1965.

La série 2 est également équipé d'une porte de fret.

L'avion a été dès la demande avec des entreprises de taxi aérien et comme une lumière pour les entreprises de transport.

Deux avions ont été livrés à la Royal Flying Doctor Service en Australie .

Une Série 3 a été développé avec un fuselage arrière soulevée pour mener 10-passagers, mais seulement trois ont été construits.

Lorsque la société avait besoin de la salle à Rearsby pour construire le Pup Beagle, la production des B.206 c’est terminé avec le 85e avion.

Les premières livraisons aux communications RAF escadrons a été faite en mai 1965.

Le premier avion civil a également été commandé et livré en mai 1965 à Rolls-Royce Limited à Hucknall.

Une utilisation inhabituelle de l'un des aéronefs immatriculés pour la première "G-Atho" qui a été acheté par le Limited Maidenhead orgue Studios pour le transport des organes électroniques .

 La conception d'un bi-moteur léger de transport a commencé en 1960 et le prototype enregistré "G-ARRM" (désigné le B.206X) effectue son premier vol de l'aéroport de Shoreham, West Sussex, le 15 août 1961. [1] L'avion prototype a été une période de cinq siège de tous les métaux avion à ailes surbaissées alimenté par deux Continental flat six moteurs.

Le Basset B.206 a un jumeau britannique de liaison des avions et de la communication construit en 1960 par Beagle Aircraft Limited à l'aéroport de Shoreham et Rearsby aérodrome.

Il était propulsé par deux Rolls Royce / Continental GIO-470 à six cylindres opposés horizontalement moteurs lui donnant une vitesse maximale de 220 mi / h et une gamme de 1,645 miles.

Basset transportés comme équipement radio plus un gros avion, afin de satisfaire à l'exigence de positionnement V-bombardiers.

Jusqu'à huit personnes peuvent être transportées dans le compartiment relativement importante de la cabine.

                                                                               
              Le B.206 Beagle est un avion britannique des années 1960 avion de liaison à deux places bimoteur et avions de communication   
              construite par Beagle Aircraft Limited à l'aéroport de Shoreham et Rearsby aérodrome.

Variantes :

Beagle B.206X

Prototype, 1 construit.

Beagle B.206Y

1 prototype plus grande, 1 construit.

Beagle B.206Z

B.206R Beagle (Basset CC.1)

Version militaire, 20 construits.

Beagle B.206S

B.206 Série 2 prototype.

Beagle B.206 Série 1

Sept-siège de l'avion civile de production, 11 construits.

Beagle B.206 Série 2

Supérieur-performances de l'appareil de production civile, 47 construits.

Beagle B.206 Série 3

Version 10-siège pas développé, 3 intégré.

Caractéristiques : Beagle B.206R

Rôle : Transports Légers 

Fabricant : Beagle Aircraft Limited

Premier vol  : 15 août 1961  Mis en service : 1965 

Utilisateur principal : Royal Air Force

Produit : 1964-1969 

Nombre construit : 85 

Équipage  1 Passagers  7

Propulsion : 2 pistons moteurs 

                                                                                                                            

Modèle du moteur : Continental GTSIO-520-C  / Puissance du moteur (pièce) : 340 hp 340 ch 

Vitesse de croisière : 389 km/h  / Vitesse Maxi  435 km/h

Plafond  : 8.260 m

Autonomie :  2.574 km

Poids à vide : 2.177 kg / Au décollage  3.402 kg

Dimensions : Envergure  13,96 m /  Longueur  10,26 m / Hauteur : 3,45 m

Développé à partir de : Bristol 220 

 

                                                
             L'avion était un prototype de cinq places tout le monoplan métallique à aile basse alimenté par deux Continental Flat-six moteurs.

*MD =   photos montage Dan Kelbert  )
                                                                 

 

Source de la documentation avion 
( Wikipédia )


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