Le collier de Civa                       Inde / Bhoutan

                                                                       

Résumé :

Le royaume de Batham, au nord de l'Inde, attend son prince pour le couronner, mais bien des intrigues se nouent pour barrer au jeune homme le chemin du trône. Par hasard, Bob Morane entre en possession du Collier de Çiva, talisman de la dynastie et, grâce à celui-ci, il va pouvoir contribuer au triomphe du jeune roi.
Mais s'agit-il du véritable souverain de Batham et la situation est-elle aussi claire qu'il avait semblé jusqu'alors ?...
A Madras, Bob Morane et Bill Ballantine achètent assez cher chez un antiquaire un collier de fer, curieux mais sans réelle valeur apparente. A la sortie de la boutique, un petit mendiant tente de le voler avant de s'enfuir.
Ensuite un faux chauffeur de taxi, Zaroud, tente également de s'en emparer en tendant un guet-apens à Bob et Bill.

  Résumé complet                                           

 
‘’ N°77 Le collier de Civa ‘’  Roman 1966 _ BD 1963 

                                                               
Couverture '' Le collier de Civa '' Marabout Junior 1963


Avion Douglas DC3 Dakota pour le
roman et la BD de ‘’ Dino Attanasio ‘’

Avion BD  Douglas DC3 Dakota environs de ‘’ Calcutta via Royaume du Batham ‘’ ( imaginaire )
En chemin, l'avion privé qui conduit Bob et Bill s'écrase, tuant les pilotes et ils en profitent pour s'échapper.
Infos avions : Jacques ANTOINE

                                                                                                            
*MD =                          Pendant qu’avait lieu se bref dialogue, le pilote c’était installé aux commandes et l’appareil avait pris son vol.


Bhoutan :

Le Bhoutan pourrait correspondre au pays imaginaire de l’aventure ( Royaume de Batham )
Le Bhoutan (en dzongkha,
འབྲུག་ཡུལ་
, Druk Yul), officiellement le Royaume du Bhoutan, est un pays d’Asie du Sud sans accès à la mer.

Il est situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde au Sud, à l’Est et à l’Ouest, avec laquelle il partage 605 km de frontières terrestres, et la Chine (région autonome du Tibet) au Nord avec 470 km de frontières.

Sa superficie est de 46 500 km2 et mesure environ 300 km dans sa plus grande longueur est-ouest, et 170 km dans le sens nord-sud.

Le nom local du pays, Brug-yul ( souvent transcrit Druk Yul ), signifie « terre du dragon ».

Il est aussi nommé Druk Tsendhen, « terre du dragon tonnerre », le tonnerre ou son de la foudre étant interprété comme étant les grognements de dragons.

La forme Bhoutan (ou Bhūtān), employée en Europe, est quant à elle issue du sanskrit °Bhoānka- « extrémité du Tibet ».

Ce dernier pays est en effet appelé Bod, བོད་ (variantes Bhöd ou Bhö) en tibétain.

                                                                         
                                                    Cartes anciennes ( Inde-Bhoutan )                                                                  Partie Nord-est de l'Inde


Avion Douglas DC3 Dakota pour le roman et la BD

P71 :
Après un voyage interminable è travers la campagne déserte, la voiture s’arrêta enfin au bord d’une prairie sommairement aménagée en piste d’atterrissage et sur laquelle était posé un bimoteur de type périmé.

Les gardiens firent sortir les prisonniers de la voiture et les obligèrent à prendre place à l’arrière de l’avion.

Ils échangèrent avec le pilote et le copilote quelques mots dans une langue gutturale, puis ils remontèrent dans la voiture et disparurent. 

Bigre !fit remarquer Bill , c’est dans un cercueil volant qu’ils vont nous conduire à Shangripour ?

Je n’aime pas ça du tout ! …

Pendant qu’avait lieu se bref dialogue, le pilote c’était installé aux commandes et l’appareil avait pris son vol.

Tournant le dos à la vallée du Gange, il fila en direction du Nord-est, vers le royaume de Batham.

Quand l’avion eut atteint son altitude de croisière ; Bob glissa à l’oreille de Bill :

Ce pilote à déjà fit  une demi-douzaine de fausses manœuvres, au moins …  

                                                                                                              
*MD =                          Tournant le dos à la vallée du Gange, il fila en direction du Nord-est, vers le royaume de Batham.


P72_73 :

Il est temps d’agir, approuva Bill.

Les deux amis allait passer à l’action quand, à ce moment précis, un vautour heurta l’hélice du moteur droit et la brisa net.

Désemparé, l’avion se mis en feuille morte et descendit rapidement vers le sol.

Il allait s’écraser lorsque, contre toute attente, le pilote parvint à le redresser à l’ultime seconde.

Tanguant et roulant de bord en bord comme un vaisseau au cœur de la tempête, l’appareil reperdit graduellement de la hauteur et le pilote dut se résigner à le poser.

Il était évident que l’appareil ne tiendrait plus l’air bien longtemps.

Apercevant un petit plateau à peu près dégagé, le pilote joua le tout pour le tout et s’y posa brutalement.

Le train d’atterrissage céda et l’avion, après avoir parcouru une centaine de mètres sur le ventre, s’écrasa dans un bruit de tonnerre contre un énorme éboulis de pierre.

Vite Commandant ! il faut sortir d’ici avant que les moteurs n’explosent !

Il avait parcouru quelques dizaines de mètres à peine, quand une formidable explosion se fit entendre.

Bill se senti comme poussé dans le dos par le souffle et, entrainant Morane dans sa chute, il fut soudain plaqué au sol.

                                                                                  
             Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces aériennes des alliés utilisèrent le DC-3 comme le moyen principal pour la logistique  
             rapide, y compris l'évacuation des blessés.


Douglas DC3 Dakota :

Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une forte influence sur le transport aérien entre 1935 et 1950. Il fut fabriqué par Douglas Aircraft Company.

Il fut fabriqué par Douglas Aircraft Company.

Dérivé du DC-2, son rayon d'action lui permettait de relier les deux côtes des États-Unis d'Amérique avec un seul arrêt pour le ravitaillement ce qui lui donna un avantage décisif sur les trains transcontinentaux.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces aériennes des alliés utilisèrent le DC-3 comme le moyen principal pour la logistique rapide, y compris l'évacuation des blessés.

                                                                                   
            Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une
            forte influence sur le transport aérien entre 1935 et 1950.


Le Japon avait une version non licensée, le Showa L2D, tandis que l'Union soviétique avait une version sous licence le Lisunov Li-2. Il servit également pour les parachutistes et le remorquage de planeurs.

Après la guerre, les milliers de DC-3 en surplus équipèrent presque toutes les entreprises de transport aérien qui appréciaient sa facilité d'entretien et sa robustesse.

Ses concurrents furent notamment le Boeing 247 et le Curtiss C-46.

Parmi ses remplaçants (biturbines de 20 tonnes) citons le Fokker Friendship, le Hawker-Siddeley HS728, le Handley Page « Herald », le Convair 640 et surtout l'Antonov An-24.

Avion mythique :

Ayant possédé, en son époque, des performances exceptionnelles en matière de robustesse mécanique, de rayon d'action et d'autonomie de vol, et par sa grande contribution lors de la Seconde Guerre mondiale, le Douglas DC-3 a marqué sans aucun doute l'histoire de l'aviation depuis ses premiers vols commerciaux en 1935.

                                                                                   
              Après la guerre, les milliers de DC-3 en surplus équipèrent presque toutes les entreprises de transport aérien qui appréciaient sa
              facilité d'entretien et sa robustesse.


Sa faible consommation en fit aussi le premier avion de ligne rentable, ce qui lui permit très vite de s'octroyer jusqu'à 90 % du marché du transport aérien aux États-Unis.

Il fut utilisé comme transport de troupes lors de la Seconde Guerre mondiale.

Surnommé aussi « Gooney bird », il a survolé toutes les mers et toutes les terres, surmonté tous les fronts et toutes les guerres... Il a même été cité en exemple par le général Dwight Eisenhower dans différents discours pour sa précieuse contribution stratégique durant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du débarquement allié en Normandie.

Tantôt avion de tourisme avec sièges et/ou couchettes pour voyager de jour comme de nuit, tantôt avion de guerre, tantôt cargo, c'est au total plus de 13 000 appareils qui ont été construits.

Si incroyable que cela puisse paraître, cet engin effectue toujours des vols commerciaux, 70 ans après le début de sa commercialisation !

                                                                                 
              Sa faible consommation en fit aussi le premier avion de ligne rentable, ce qui lui permit très vite de s'octroyer jusqu'à 90 % du
              marché du transport aérien aux États-Unis.

Caractéristiques :  Douglas DC-3

Rôle : Avion de transport

Équipage : 3

Motorisation : Moteur 2 Pratt & Whitney R-1830-92 / Puissance unitaire 1 200 ch

Dimensions : Envergure 28,90 m  / Longueur 19,63 m  / Hauteur 5,18 m  / Surface alaire 91,70 m²

Masses : À vide 11 805 kg  / Masses : Avec armement 11 805 kg  / Masses : Maximale 14 100 kg

                                                                                                           

Vitesse maximale : 360 km/h (Mach 0,29)

Plafond : 8045 m

Vitesse ascensionnelle : 305 m/min

Rayon d'action : 2410 km

Armement : Interne Non armé  / Armement : Externe Non armé


Les planches BD de l'aventure '' Le collier de Civa '' par Dino ATTANASIO

                                                                              
                                                  Les deux couvertures du '' Collier de Civa  et les 2 planches BD ou le DC3 est présent !

*MD =   photos montage Dan Kelbert  )
 
                                              
                                                                            

Source de la documentation avion  ( Wikipédia )

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