La voix du mainate           Honduras  / Alaska


Résumé :
                                                                                                                                                                       
Deux oiseaux-parleurs, aussi rares que des mainates, dans une petite ville toute proche d'une base ultra-secrète de fusées antimissiles, voilà qui est fait pour intriguer Bob Morane.
À peine débarqués, Bob et Bill sont d'ailleurs plongés dans une inextricable affaire d'espionnage, qu'ils auront bien du mal à tirer au clair...
  
De passage à Belize, Honduras Britannique, Bob Morane et Bill Ballantine sont abusés par des appels au secours lancés par  le mainate de la Comtessa di Napoli, ce qui lui vaut une altercation avec son domestique Sailor.
Ils constatent également que le professeur Strongman travaillant à la base d'essai anti-missile voisine possède aussi un mainate.
                                                                        
  Résumé complet                   

‘’ N°56  La voix du mainate ‘’ 1962

                                                                                                                                     
    Couverture originale '' La voix du Mainate '' 1962             Illustration intérieure                                               Mr Henri Vernes

Avion ligne intérieur  Douglas DC8 ‘’ Tegucigalpa_Belize  ‘’ 
Ils partent au Honduras sur la trace du mainate et s'introduisent dans la maison où logent la Comtessa et Sailor.

Avion privé Piper Cub ‘’ grand Nord Canada ‘’ 

Ils arrivent les premiers grâce à l'avion mais ils ont à peine le temps de lui parler, qu'il est abattu d'une balle de carabine.
Bob poursuit les deux agresseurs avec l'avion et fait chuter leur attelage dans une crevasse.

Infos avions : Jacques ANTOINE

                                                                                                     
                                                  Cartes anciennes 1906 et 1923                                                                Cartes Amérique - Centrale

Avion ligne intérieur ‘’ Tegucigalpa Belize  ‘’ 
P55 : Trouvez-moi immédiatement deux places dans le prochain avion pour Tegucigalpa, et obtenez-moi deux visas, aux noms de MM. Morane et Ballantine, pour le Honduras.

Tegucigalpa

Tegucigalpa est la capitale, et la ville la plus importante du Honduras. Sa population était estimée en 1997 à 897 000 habitants. En 2006, la population de l'aire métropolitaine se montait déjà à plus ou moins 1 250 000 personnes. Ses habitants sont appelés les Tegucigalpais.
La ville est située dans la vallée du même nom, à une altitude de 990 m. Tegucigalpa est également la capitale du département de Francisco Morazán.
Belize
Le Belize ou Bélize[1] est un pays d’Amérique centrale, au sud du Mexique et à l’est du Guatemala. Le Belize se trouve à seulement soixante-quinze kilomètres du Honduras : seul le golfe du Honduras sépare ces deux pays.
Le Belize se nommait autrefois le Honduras britannique. La dénomination actuelle provient du nom de l’ancienne capitale et du fleuve du même nom.

                                                                                                            
*MD =                    Douglas DC8  au dessus de Tégucigalpa ''    Tegucigalpa est la capitale, et la ville la plus importante du Honduras. ''


Douglas DC-8 :
   

Le DC-8 est un avion quadriréacteur, moyen et long-courrier, construit de 1959 à 1972 par Douglas Aircraft Company (puis McDonnell Douglas après la fusion de l'entreprise).

Son premier vol eut lieu en mai 1958 et sa mise en service en 1959 dans les compagnies United Airlines et Delta Airlines.

Face à Boeing avec son 707 (premier vrai succès commercial d'un avion à réaction civil), Douglas n'avait que son DC-7 à moteurs à hélice conventionnels. Le constructeur avait tardé à lancer son projet d'avion à réaction et ce délai fit que le DC-8 ne vint sur le marché qu'en 1959 : le DC-8 eut néanmoins un gros succès au début.

Par la suite, le fait qu'il ne soit disponible qu'en une seule taille de fuselage jusqu'en 1966 fut un handicap commercial vis-à-vis du 707, plus flexible.

                                                                          
                                              Le DC-8 est un avion quadriréacteur, moyen et long-courrier, construit de 1959 à 1972


Il fut construit en 556 exemplaires selon différentes séries adaptées aux vols intérieurs, aux vols internationaux ou avec des fuselages rallongés.

Son premier vol eut lieu en mai 1958 et sa mise en service en 1959 dans les compagnies United Airlines et Delta Airlines.

Face à Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et de...) avec son 707 (premier vrai succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) d'un avion à réaction civil), Douglas n'avait que son DC-7 à moteurs à hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ».

Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) Conventionnels.

Le constructeur avait tardé à lancer son projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou...) d'avion à réaction et ce délai fit que le DC-8 ne vint sur le marché qu'en 1959 : le DC-8 eut néanmoins un gros succès au début.

                                                                         
               Son premier vol eut lieu en mai 1958 et sa mise en service en 1959 dans les compagnies United Airlines et Delta Airlines.


 Par la suite, le fait qu'il ne soit disponible qu'en une seule taille de fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage.

Jusqu'en 1966 fut un handicap commercial vis à vis du 707, plus flexible.

Il fut construit en 556 exemplaires selon différentes séries adaptées aux vols domestiques, aux vols internationaux ou avec des fuselages rallongés.

Après 1980 : comme tous les avions à réaction de l'époque, le DC-8 était très bruyant. Face au risque de voir l'avion interdit d'utilisation dans certains aéroports (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville...), McDonnell Douglas propose de convertir les avions des séries 62/63 en échangeant les moteurs contre des nouveaux beaucoup plus silencieux. Ces séries portent alors le nom de 72/73.

                                                                          
                      Il fut construit en 556 exemplaires selon différentes séries adaptées aux vols domestiques, aux vols internationaux.            


Caractéristiques : Douglas DC8

Rôle : transport de passagers

Constructeur : Douglas Aircraft Company devenu McDonnell Douglas

Équipage : 3

Premier vol : 30 mai 1958

Mise en service : 18 septembre 1959 avec United Airlines / Delta Air Lines 

Dimensions : Longueur 45,87 m / Envergure 43,41 m / Hauteur 13,21 m / Aire alaire 257,4 m²

Masse et capacité d'emport : Max. à vide 54,88 t  / Max. au décollage 140,6 t

                                                                                                                     
Passagers : 200

Motorisation : Moteurs 4 réacteurs Pratt & Whitney JT3C-6 ou JT4A-9  / Poussée unitaire 60,06 kN

Performances : Vitesse de croisière : maximale 940 km/h  / Vitesse maximale : 990 km/h

Autonomie : 7250 km

Plafond : 9 150 m

Charge alaire ; 546,2 kg/m²

Rapport poussée/poids 0,217


Avion privé
''  grand Nord Canada ‘’ 

P113_114 :
A cent mètres sous les patins de l’avion, la vaste plaine gelée défilait à toute vitesse.

Seule, sa grande ombre, qui se déformait au passage des accidents de terrain, indiquait l’emplacement de collines invisibles dans ce décor sans contrastes.

La vieille, ils avaient atterri à Dawson pour y louer l’avion que Bob pilotait à présent.

Ce que les deux amis guettaient sur la plaine glacée, c’étaient des bâtiments d’un comptoir de la compagnie de la Baie d’Hudson .

Soudain, Bill tendit le bras, désignant, à travers le pare-brise de plexiglas, un point précis de la plaine.

Aucune erreur, fit Morane c’est bien le comptoir, j’atterris…

L’appareil perdit de l’altitude, décrivit un vaste cercle afin de prendre le vent, et alla se poser à proximité des bâtiments.

Sur plusieurs centaines de mètres, ses patins glissèrent  sur la neige dur, qui crissait comme une soie, puis il s’immobilisa.

P126 : Déjà l’avion commençait à glisser sur ses patins quand Bill se hissa à bord.

Il tenta encore de raisonner son ami, Morane n’écoutait pas, les mâchoires serrées il lançait l’appareil sur le fond glacé de la combe, sans se soucier des heurts qui, à tout moment, pouvaient fausser le train d’atterrissage, provoquer le capotage.

Il arracha l’avion du sol plutôt  qu’il ne le laissât décoller et, aussitôt, il le fit virer en direction de la crête d’où étaient partis les coups de feu.

                                                                                                          
*MD =                           A cent mètres sous les patins de l’avion, la vaste plaine gelée défilait à toute vitesse.


Piper Cub / Piper L4H :

Le Piper Cub, ou Piper J-3 est un avion léger dont la conception remonte aux années 1930. Construit à des milliers d'exemplaires, il reste aujourd'hui un des avions à train classique les plus connus et appréciés.

Les origines du Cub remontent au Taylor E2 Tiger Kitten de la Taylor Brother's Airplane Company qui était motorisé par un moteur Brownbach de seulement 20 cv.

La société Taylor sera rachetée par l'homme d'affaires William Piper et en 1937 sort le premier Piper J-3 Cub équipé d'un moteur Continental A50 de 50 cv.

L'avion sera un énorme succès commercial et plusieurs milliers seront fabriqués avant l'entrée en guerre des États-Unis.

On a souvent comparé le J-3 à la Ford T, car ce fut l'avion qui popularisa l'aviation au même titre que la Ford popularisa l'automobile.

De plus, de même que la Ford T pouvait être peinte de n'importe quelle couleur pourvu que ce fut en noir, les Cub seront tous peints en jaune avec une fine bande noire en forme de flèche brisée le long du fuselage.

                                                                          
                                        Le Piper Cub, ou Piper J-3 est un avion léger dont la conception remonte aux années 1930.


Dès avant guerre, la gamme sera complétée par deux dérivés : Le J-4 Cub Coupe biplace côte à côte et le J-5 Cub Cruiser triplace.

Pendant la guerre, le J-3 sera sélectionné par l'armée américaine comme avion d'entrainement, d'observation, de liaison et d'évacuation de blessés.

Plusieurs milliers seront construits sous la désignation Piper L-4, reconnaissables à leur cabine plus largement vitrée que les versions civiles.

Les L-4 seront surnommés Grasshoppers, c’est-à-dire sauterelles, pour leur tendance à rebondir à l'atterrissage.

Un planeur d'entraînement sera même dérivé du J-3 sous la désignation TG-8.

C'est un Piper Cub (n° 329911) qui, le 24 août 1944 avec le Capitaine Jean Callet aux commandes et le Lieutenant Étienne Mantoux comme observateur, survolera à très basse altitude Paris et la Préfecture de Police pour transmettre aux résistants le message du Général Leclerc « Tenez bon, nous arrivons » annonçant l'arrivée imminente des troupes franco-américaines afin de délivrer la ville de l'occupation allemande.

                                                                          
                      Les L-4 seront surnommés Grasshoppers, c’est-à-dire sauterelles, pour leur tendance à rebondir à l'atterrissage.


L'après guerre

Les Piper Cub revendus sur place par l'armée américaine feront la joie des aéros clubs européens et le J-3 deviendra un des avions légers les plus populaires de l'époque.

La production du J-3 reprendra après guerre, suivie des modèles PA-11 Cub Special plus puissant, PA-12 Super Cruiser triplace et PA-14 Family Cruiser quadriplace.

Le dernier dérivé du Cub sera le PA-18 Super Cub, produit de 1949 jusqu'à 1994 et doté de motorisations de 90 à 150 cv, ainsi que sa version militaire, le PA-19 ou L-18.

Aujourd'hui encore, les Cub restent très populaires et très recherchés pour leurs qualités de vol et leur faible coût d'exploitation.

Ils constituent un excellent avion pour l'apprentissage du train classique et permettent d'entrer à peu de frais dans le monde des avions de collection.

De nombreuses armées s'équiperont de ce model pour le début de la formation de leur pilotes.

                                            
            Aujourd'hui encore, les Cub restent très populaires et très recherchés pour leurs qualités de vol et leur faible coût d'exploitation.



Caractéristiques : Piper Cub, ou Piper J-3

Type : Avion léger à aile haute d'entraînement, de liaison et de reconnaissance

Motorisation : Moteur Continental A-65 de 65 cv

Dimensions : Envergure 10,76 m / Longueur 6,83 m  / Hauteur 2,042 m  / Surface alaire 16,60 m2

Nombre de places : 2 en tandem

Masse à vide : env. 300 kg  / Masse maximum : 553 kg

                                                                                                                    

Performances : Décollage 245 m / Atterrissage 200 m  / Vitesse de croisière : 117 km/h /

Vitesse maximale (VNE) : 135 km/h  / Vitesse de décrochage : 63 km/h

Plafond Théorique :  3 825 m

Pratique : 3155 m

Vitesse ascensionnelle au niveau de la mer : 2,8 m/s m/s

Distance franchissable : 280 km

*MD =   photos montage Dan Kelbert  )

                                                                                

Source de la documentation avion 
( Wikipédia )


Retour