Les mangeurs  d'atome                       Balkans_Bulgarie
 



Résumé :

À cause d'une ressemblance fatale avec un savant, Bob Morane se voit engagé dans une aventure dangereuse, avec la quasi-certitude de n'en pas revenir. Car il y a des mystères: Quels sont ces "mangeurs d'atomes" qui dévorent les déchets atomiques? Comment un pays peut-il intensifier ses recherches nucléaires sans crainte de représailles? Questions que Bob devra résoudre, même si l'Homme aux Dents d'Or s'y oppose...
A la demande du colonel Jouvert et du major Clark, Bob Morane prend l'identité et la place du professeur de Hauteclare.
Sa mission : découvrir comment la Confédération Balkanique fait pour se débarrasser des déchets nucléaires qu'elle continue de produire malgré des traités internationaux.

                                      
                                                                                           
  Résumé complet

‘’ N° 45 Les mangeurs d’atome ‘’  1961

        Couverture originale Marabout Junior 


Avion de ligne ‘’ Bruxelles_Varna ‘’
  
Zalouchnine = Ilyushin IL-18 Coot   
quand Bob Morane rejoint la base secrète depuis la Belgique.

Hydravion  ‘’ Base mangeurs d’atome _ Mer Noire direction Turquie ‘’ 
Beriev Be-6  l'avion voler par Morane pour s'enfuir de la base.

Chasseurs  de la base ‘’ à la poursuite de l’hydravion ‘ 
Mig 17  les chasseurs aux troussent de Bob.

Avion de ligne quadrimoteur  d’Air France ‘’ Istanbul Paris- Orly ‘’ 
Boeing 707 ou 
lle Lockheed Constellation  pour rejoindre la France
Istanbul _via Paris-Orly, le
Lockheed Constellation convient parfaitement pour l'époque du roman.
L'auteur décrit un quadrimoteur d'air France sans précisé si c'est des réacteurs ou des hélices ? donc le choix peu se porté sur
le Boeing 707 ( réacteurs ) ou lle Lockheed Constellation ! ( hélices )
 

                                    
                          Carte ancienne 1923                                                                                                           Carte récente de la Mer Noire


Avion de ligne ‘’ Bruxelles_Varna ‘’

P35_36 : La frontière avait été franchie sans encombre et à, Zaventhem, l’aéroport de Bruxelles, la sureté Belge ni avait vu que du feu.

Par-dessus l’Europe le puissant Zolouchine ! de compagnie aérienne Balkanique emporta le faux biologiste et ses trois cerbères  en direction du Sud-Est.

Par-dessus l’Allemagne, les Alpes Autrichiennes, les plaines de Hongrie, la Yougoslavie maintenant (Communauté d'États Serbie-et-Monténégro ) , les chaines des Balkans, l’appareil bondit d’un seul coup d’aile, et le jour allait s’achever quand, dans  le soir tombant, les lumières encore rares de Varna se détachèrent entre la terre et le grand miroir de saphir poli de la mer Noire.

Quand le Zoulouchine se fut poser sur l’aire d’atterrissage, Norgha dit simplement !

Fous foilà sur la terre pénie de Palkanie.

                                                                                                                        
   *MD      Iliouchine Il-18 ‘’ Bruxelles_Varna ‘’                                  Lockheed Constellation   ‘’ Istanbul_ Paris - Orly ‘’ 


Ilyushin IL-18 Coot :
   
Probablement l'un des avions de ligne le plus élégant, construit dans l'Union Sovjet, l'Iliouchine Il-18 est dans le même temps également l'un des meilleurs dessins.
Les versions ultérieures incluent le Il-18V avec une augmentation maximale au décollage, et l'Il-18D version longue portée avec des réservoirs de carburant supplémentaires.
l'IL-18 a été appelé par son fabricant, a été exporté à la plupart des pays du Pacte de Varsovie.
Dans la CEI elle-même, un certain nombre d'IL-18 peuvent encore voler pour les opérateurs commerciaux.
Une version militaire avec du matériel électronique et un éventail d'antennes externes, existe également.
Il est toujours utilisé par l'aviation russe comme poste de commandement volant.
Cette version est parfois officieusement dénommé IL-20 ou Coot-A dans le code de l'OTAN.

                                                                         
 Probablement l'un des avions de ligne le plus élégant, construit dans l'Union Sovjet, l'Iliouchine Il-18 est dans le même temps également l'un
 des meilleurs dessins.

 

Une reconnaissance maritime et anti-aériens sous-marin, le Il-38, a également été développé à partir de l'IL-18.

L'IL-18 (le nom de déclaration de l'OTAN: "Coot") est un avion à turbopropulseurs gros qui est devenu l'un des avions soviétiques les plus connus de son époque ainsi que l'un des plus populaires et durable, après avoir déployé la première fois en 1957 et encore en usage plus de 50 ans plus tard.

L'IL-18 était l'un des principaux avions de ligne du monde pendant plusieurs décennies et a été largement exporté.

En raison de la longévité de la cellule de l'avion, un grand nombre atteint plus de 45.000 heures de vol.

L'IL-18 est le successeur de la longue portée Il-62 avion de ligne à réaction.

Deux avions soviétiques on partagé la désignation Iliouchine Il-18.

Le premier Il-18 était un avion à hélices de 1946 mais après un an de vols d'essai ce programme a été abandonné.

La production de IL-18 est un avion de passagers équipé de quatre turbopropulseurs et ressemblait un peu au Lockheed L-188 Electra et Bristol Britannia.

L'avion a été fabriqué en masse depuis 12 ans

                                                                           
                       L'IL-18 était l'un des principaux avions de ligne du monde pendant plusieurs décennies et a été largement exporté.

 

La popularité de l'appareil était assurée, non seulement en raison de sa fiabilité et d'économie d'exploitation, mais aussi en raison de la possibilité d'augmenter le nombre de sièges passagers et la gamme de vol pour chaque modification (A, B, V, D et E).

L'IL-18 a également été produite en version VIP ( «Salon»).

Cubana a rénovées leurs Il-18s avec le train avant Bristol Britannia et d'autres parties dans le train avant, pour améliorer le traitement sur des pistes pauvres.

Le premier Il-18, équipé avec NK-4 turbopropulseurs, a volé le 4 Juillet, 1957.

Le 17 Septembre 1958, le premier avion a volé avec l'IA-20 moteurs. Vladimir Kokkinaki était le pilote d'essai.

Entre 1958 et 1960, vingt-cinq records du monde ont été fixés par cet avion, dont le rayon de vol et des dossiers d'altitude, avec différentes charges.

En 1958, a l’exposition  Universelle de Bruxelles un Grand Prix a été décernéa l’avion.

En avril 1979, un monument a été dévoilé à l'aéroport Sheremetyevo pour commémorer cet avion remarquable.

Dix-sept transporteurs aériens étrangers l'acquisition de 125 avions IL-18, 100-120 sièges passagers.

Beaucoup sont encore en service à Cuba, la Sibérie et le Moyen-Orient. 

                                                                          
 Entre 1958 et 1960, vingt-cinq records du monde ont été fixés par cet avion, dont le rayon de vol et des dossiers d'altitude, avec différentes
 
charges.

 
Caractéristiques : IL-18 Coot

Rôle :  Avion de ligne à moyen et long courrier

Fabricant : Ilyushin 

Premier vol  : 4 Juillet 1957 

Les principaux utilisateurs : Aeroflot / Air Koryo

Mis en service :   1959–1978

Nombre construit : 850

                                                                                                                        

Dimensions :  Envergure : 37,4 m / Longueur: 35,9 m / Hauteur: 10,2 m / Surface alaire 140

Variantes : Ilyushin Il

Capacité :   5 + 122

Cargo / bagages : 29,3 m3

Vitesse max : 675 km / h

Autonomie : 3,700 km


Hydravion  ‘’ Base mangeurs d’atome _ Mer Noire direction Turquie ‘’
P86_87 :
Comme il arrivait à la hauteur du premier hydravion, le pilote d’un des appareils se dressa devant lui.

L’aviateur porta la main à la visière de sa casquette et demanda :

Que se passe t’il ?

Un espion a été surpris dans les laboratoires, nous allons survoler la baie, au cas ou il tenterait de fuir par la mer…

P88 : Sans plus s’en préoccuper d’avantage, Morane se dressa et ouvrit la porte de l’hydravion,  dans lequel il se hissa, dix secondes plus tard il était assai aux commandes de l’appareilet actionnait le mécanisme permettant de larguer automatiquement les amarres.

Au premier appel, les deux moteurs tournèrent et Bob, qui ne pilotait pas un hydravion pour la première fois, fit glisser le lourd engin sur la surface unie de la baie.

P89 : Afin de ne pas courir de risques inutiles,  il donna le maximum d’élan à l’hydravion, car ce n’était pas le moment de manquer le décollage.

Quand il jugea avoir pris suffisamment de vitesse, il pesa sur les commandes et, l’appareil s’éleva dans la clarté vive des fusées.

Aussitôt, Morane se dirigea vers la haute mer.

                                                                                                   
                          Beriev Be-6  au dessus de la Mer Noire lors de la fuite de Morane                         Mig 17 à la poursuite de l’hydravion


Beriev BE-6 : :

Le Beriev Be-6 est hydravion produit par le OKB Beriev soviétique.

C'était un avion ailes grises avec des lits jumeaux stabilisateurs ovale verticale au-dessus d'un fuselage en profondeur.

Cette avion  bateau était capable d'accomplir une grande variété de missions, comme la reconnaissance à longue distance maritime, côtière et des patrouilles de la conduite d'alimentation, d'une torpille / grèves de bombardement, la pose de mines, et les opérations de transport.

Puisque les conditions d'avions de la marine ne changent pas rapidement, la fiabilité BE-6 est resté en service jusqu'à la fin des années 1960.

                                                                          
                                                            Le Beriev Be-6 est hydravion produit par le OKB Beriev soviétique.

Certains avions on terminé le service comme transports civils non armés dans les régions arctiques.

Beriev Be-6's exploités par la République populaire de la Chine de PLANAF c’est révélée utile pour patrouiller le long littoral et les eaux territoriales grand large de la côte Chines.

Pendant les années 1970, les moteurs d'origine radiale Shvetsov a commencé à s'user avec aucun produit de remplacement disponible, donc plusieurs avions ont été remotorisé avec Wopen WJ-6 moteurs à turbopropulseurs, dans des nacelles de nouveaux, pour un nouveau bail de vie et ont été à nouveau désigné Qing-6.
Le LL-143 a été développé dans le Beriev Be-6 avions de production, le premier exemple à  été développé par MI Tsepilov en 1949.
Il diffère du prototype pour avoir un équipement plus sophistiqué, qui comprenait un radôme rétractable à l'arrière dans  la deuxième étape, un nez redessiné sans armement canon.

                                                                                                     
                                 Certains avions on terminé le service comme transports civils non armés dans les régions arctiques.


À un stade ultérieur, la position d'artillerie de queue a été remplacé par MAD (détection des anomalies magnétiques) de l'équipement.
Le Be-6, à laquelle l'OTAN attribué le nom de code «Madge», porte une charge offensive lourde comprenant différentes combinaisons des mines, des grenades ou des torpilles sur des pylônes sous aile du côté extérieur du moteur.
Le Be-6s patrouille à exploités, la reconnaissance maritime et les droits anti-sous-marin jusqu'au début des années 1970, et quelques-uns sont restés en service sur le transport ou des fonctions de patrouille de la pêche dans la fin des années 1970.

                                                                          
         Cette avion  bateau était capable d'accomplir une grande variété de missions, comme la reconnaissance à longue distance maritime.

Caractéristiques : Beriev Be-6

Pays  de la production : URSS

Fonction : Reconnaissance

Année  :  1949  

Équipage : 7-8

Propulsion :  2 moteurs en étoile 

Modèle du moteur :  Shvetsov ASh-73TK  / Puissance du moteur :  1693 kW 2270 hp 

Vitesse  : 415 km

                                                                                                             

Plafond  : 6.100 m

Autonomie :  4.800 km

Poids à vide  : 18.827 kg _ Max au décollage  29.000 kg

Dimensions : Envergure  : 33,00 m  / Longueur  : 23,50 m  / Hauteur  :  7,45 m

Premier vol  : 14/11/1947 

Total Production : 60 

 Code OTAN :  Madge

Chasseurs  de la base ‘’ à la poursuite de l’hydravion ‘'
P 91 : Afin d’échapper le plus longtemps possible aux chasseurs de nuit lancées à ses trousses, Morane avait fait descendre l’hydravion très bas, presque à ras de l’eau.
Il savait que, si les chasseurs le repéraient, c’en serait fait de lui.
Son appareil était bien armé mais, lourd et lent, il n’était pas de taille à tenir tête à des jets.
Tout autour de lui et au-dessus, le Français entendait les chasseurs sillonner la nuit dans le bruit  déchirant de leurs réacteurs.
Seules les ténèbres le protégeait et il continuait à filer plein Sud dans l’espoir d’atteindre la Turquie avant le jour.
Pourtant , celui-ci était proche et Bob compris qu’il ne pouvait attendre.
Quand le soleil serait levé, les chasseurs repéreraient aussitôt l’hydravion , et ce serait l’holocauste .
« Je dois quitter l’avion au plus vite sinon … »
P 92 : Tout ce qu’il distinguait, sous lui, c’était une étendue sombre, vaguement moirée : la surface des flots.
Il fit descendre encore l’appareil jusqu’à ce que la coque effleurât l’eau.
Il n’y eut pas de choc et il compris que la mer était calme.
Alors il s’enhardit et posa tout à fait l’hydravion qui, les moteurs coupés, courut pendant quelques minutes sur son aire, pour s’arrêter enfin, balancé mollement de gauche à droite et d’arrière en avant par la houle.
Quittant le poste de pilotage, Bob gagna l’intérieur de la carlingue et ouvrit l’armoire dans laquelle, il le savait devaient se trouver les canots pneumatiques.
Quelques instants plus tard, il s’éloignait de l’hydravion à force de pagaie.
Les vrombissements des chasseurs continuaient à déchiré le silence, et Bob se félicita d’avoir quitté l’hydravion.

                                                                          
                         Cet appareil qui effectua son premier vol en janvier 1950 reprend à peu près les mêmes lignes que le MiG-15.

Mig 17 :
Le Mikoyan-Gourevitch MiG-17 ( МиГ-17 en alphabet cyrillique ) est un chasseur soviétique mis en service en 1952.

Il équipa les forces aériennes des pays du pacte de Varsovie durant de nombreuses années et reçut le nom de code OTAN de Fresco.

Le MiG-17 a été construit à plus de 6 000 exemplaires en URSS et a été fabriqué sous licence en Pologne et en Chine.

Employé par les Nord-Viêtnamiens lors de la guerre du Viêtnam, le MiG-17 fut avec le Mikoyan-Gourevitch MiG-21 l'un des deux avions qui obligea l'USAF à revoir ses tactiques de combat aérien.

En effet, bien qu'assez ancien à cette époque, il se révéla un adversaire coriace pour les pilotes américains, difficile à détecter, très manœuvrable et doté d'un armement très respectable.

Les leçons tirées des engagements avec les MiG vietnamiens furent à l'origine de la naissance d'avions comme le General Dynamics F-16 Falcon ou le Mc Donnell Douglas F-15 Eagle.

Cet appareil qui effectua son premier vol en janvier 1950 reprend à peu près les mêmes lignes que le MiG-15.

En effet, si ce dernier a été un grand succès capable d'égaler, voire de surpasser les meilleures productions occidentales, il n'est pas exempt de défauts.

Le plus gros problème du MiG-15 est son manque de stabilité aux vitesses transsoniques. L'avion a tendance à vibrer et à se cabrer lorsqu'il parvient dans ce domaine de vol, ce qui en fait une mauvaise plate-forme de tir, interdisant d'exploiter ses caractéristiques pourtant supérieures à celles du F-86 Sabre.

La tendance au cabrage était particulièrement désastreuse lorsque l'avion était piloté par des aviateurs peu entraînés.

Ceux-ci, surpris, laissaient parfois l'avion partir en vrille. L'apparition du MiG-15bis contribua à amoindrir ces défauts, mais ceux-ci restaient présents.

Prototype I-330L'équipe de Mikoyan et Gourevitch travailla donc sur un nouveau projet, le I-330 ou MiG-15bis 45 pour les corriger définitivement.

                                                                          
                   Le MiG-17 est le seul chasseur à réaction à avoir été abattu par un bombardier - un B-52 lors de la guerre du Viêt-Nam.


Les améliorations se portèrent sur une augmentation de la flèche de l'aile qui passa de 35 à 45 degrés, un agrandissement de l'empennage vertical et un rallongement du fuselage de 90 centimètres. Deux prototypes furent alors construits et I.T. Ivachtchenko fit voler le premier le 14 janvier 1950.

L'avion montra des performances et une maniabilité supérieures au MiG-15bis. Mais quelques faiblesses persistaient, comme par exemple des commandes plus dures que celles de son prédécesseur.

Il pouvait être aussi dangereux, comme l'accident d'Ivachtchenko le prouvera le 14 mars, l'avion partant dans un piqué incontrôlable et tuant son pilote qui n'eut pas le temps de s'éjecter.

Les résultats étaient cependant prometteurs et le programme continua avec le deuxième prototype.

Deux exemplaires de présérie furent construits et volèrent en 1951. Finalement, les premiers avions de série sortirent de chaîne l'année suivante.

L'avion fut progressivement amélioré.

Les aérofreins sont agrandis, le moteur Klimov Vk-1 cède la place à un Vk-1A plus fiable et un nouveau siège éjectable est monté en 1953.

De son côté, Vladimir Klimov avait mis au point une variante du Vk-1, le Vk-1F pourvue d'une postcombustion.

Ce nouveau moteur fut essayé sur un avion hybride composé d'un tronçon avant de fuselage de MiG-15bis, d'ailes d'un des prototypes du MiG-17 et d'un tronçon arrière de fuselage redessiné.

Cet avion composite vola le 29 septembre 1951, piloté par A.N. Tchernoborov.

Si la vitesse de pointe évoluait peu, le taux de montée et le plafond étaient grandement améliorés et la production fut décidée en 1952 sous la désignation de MiG-17F. L'avion entra en service l'année suivante et reçut le code OTAN de Fresco C.

Il ne se distinguait des premières versions que par l'apparition de lèvres variables de la tuyère du réacteur qui dépassent du fuselage et d'aérofreins à nouveau agrandis.

Par la suite les MiG-17F reçurent des améliorations en cours de production, comme le montage d'un collimateur radar SRD-1 et le montage de missiles air-air R3S ( Nom de code OTAN AA-2-2 Advanced Atoll ).

Une variante de reconnaissance, le MiG-17R, sera construite à quelques exemplaires, le canon de 37 mm cédant la place à une caméra. Sur la fin de la vie opérationnelle de l'avion, on verra apparaître des conversions pour l'attaque au sol, le MiG-17AS, sur lesquelles le montage de deux pylônes d'aile supplémentaires permet d'emporter des roquettes non guidées.

Le MiG-17 est le seul chasseur à réaction à avoir été abattu par un bombardier - un B-52 lors de la guerre du Viêt-Nam.

                                                                          
              Par la suite les MiG-17F reçurent des améliorations en cours de production, comme le montage d'un collimateur radar SRD-1

Caractéristiques : Mig 17

Constructeur : Mikoyan-Gourevitch

Rôle : Avion de chasse

Premier vol : 14 janvier 1950

Équipage : 1

Motorisation : Moteur Klimov VK-1F  / Nombre 1  / Type réacteur  / Puissance unitaire 33,15 kN

Dimensions : Envergure 9,63 m  / Longueur 11,09 m  / Hauteur 3,80 m  / Surface alaire 22,6 m²

                                                                                                      

Masses : À vide 3 930 kg  / Avec armement 5 354 kg  / Maximale 6 075 kg

Performances : Vitesse maximale 1145 km/h ( Mach 0,86 )

Plafond : 16 600 m

Vitesse ascensionnelle : 1830 m/min

Rayon d'action : 1470 km

Armement : Interne 1 canon Nudelman N-37 de 37 mm ( 40 coups ) et 2 Nudelman-Rikhter NR-23 de 23 mm ( 80 coups )  / Externe 500 kg de charge sur 2 points d'ancrage

Avion de ligne quadrimoteur  d’Air France ‘’ Istanbul Paris- Orly ‘’ 
P131 :
Istanbul-Rome_ Rome-Paris…
Ce voyage s’était passé sans histoires, tout à fait comme si les services balkaniques avaient renoncé, et quand en fin d’après-midi, le splendide quadrimoteur d’Air France déposa Morane sur le tarmac de l’aéroport d’Orly.

                                                                          
                         La version 1049 G équipée de nouveaux moteurs permit de réaliser un trajet transatlantique sans escale en 1954.


Lockheed Constellation :        
Le Lockheed Constellation ("Connie") était un avion de transport quadrimoteur américain construit par Lockheed de 1943 à 1958 ).

Le développement du Constellation débuta en 1939 sous l'impulsion de Howard Hughes, actionnaire principal de la TWA, qui demanda à Lockheed de construire un avion de transport commercial permettant de servir les lignes transcontinentales.

En raison de l'entrée en guerre des États-Unis, le projet prit du retard et le premier Constellation effectua son premier vol en janvier 1943.

Les premiers modèles construits furent réquisitionnés afin d'assurer des missions de transport de troupes.

La TWA reçu son premier Constellation en octobre 1945 et effectua un vol de démonstration en reliant Washington DC à Paris.

Les capacités de l'appareil ne permettaient pas de réaliser le vol d'une seule traite et l'avion dut faire escale à Gander et Shannon (Irlande). En février 1946, la TWA inaugura la première ligne commerciale régulière entre New York et Paris avec un appareil du même type.

Lockheed créa en 1950 le Super Constellation, plus grand que le Constellation. I

Il pouvait emporter plus de passagers et plus de carburant.

La version 1049 G équipée de nouveaux moteurs permit de réaliser un trajet transatlantique sans escale en 1954.

Fin 1956 apparut l'ultime version des Constellations, le modèle 1649 Starliner.

Il s'agissait d'un avion muni d'une aile entièrement nouvelle.

Une quarantaine furent construits, qui volèrent sous les pavillons d'Air France, de la TWA et de Lufthansa.

Ils furent rapidement retirés du service car complètement dépassés par l'arrivée du Boeing 707 à réaction.

convertis en avions-cargos, et beaucoup sont encore en vol aujourd'hui. 

                                                                             
         Le Lockheed Constellation ("Connie") était un avion de transport quadrimoteur américain construit par Lockheed de 1943 à 1958 ).


En décembre 1945, le premier Constellation livré à TWA accomplit un vol exploratoire de Washington à Paris, via Gander et Shannon, puis, en février 1946, un appareil du même type, baptisé Star of Paris, entreprit la première liaison commerciale en direction de la capitale française. Aussi intéressantes qu'elles fussent, les performances du Constellation, dont la production porta sur un certain nombre de versions sans cesse plus améliorées, ne permettaient pourtant pas de traverser l'Atlantique d'une seule traite.

Par ailleurs, les quadrimoteurs du même type, exploités sur les lignes du Pacifique, étaient, eux aussi, contraints à des escales, à Hawaii, à Wake et à Guam. Pour cette raison, les dirigeants de Lockheed étudièrent avec attention un projet visant à construire un modèle du Constellation aux capacités plus importantes.

La démarche entreprise en ce sens aboutit au développement du modèle L.1049 Super-Constellation, dont les principales caractéristiques résidaient dans des dimensions supérieures, des réservoirs de carburant supplémentaires installés aux extrémités des ailes et, surtout, des moteurs faisant appel à la technologie nouvelle du turbocompound et une capacité de 89 passagers pour la version la plus évoluée.

Avec le Super-G-Constellation, qui vola en décembre 1954, la firme Lockheed parvint à réaliser un rêve qu'elle caressait depuis fort longtemps : accomplir pour la première fois des liaisons transatlantiques sans escale de l'ouest vers l'est, où les avions sont favorisés par les vents.

Dans une ultime tentative, l'avionneur américain s'employa à accroître la distance franchissable de son quadrimoteur, dont, en 1956, il extrapola le Starliner.

Cette fois, le succès se trouvait à portée de main, puisque cette magnifique machine volante était capable de franchir l'immense fossé séparant le Nouveau Monde de l'Ancien sans aucune difficulté.

Mais, aussi performant qu'il fût, le Starliner, propulsé par quatre moteurs turbocompound développant une puissance de 3 400 ch chacun, doté d'une voilure totalement redessinée et d'une confortable cabine aménagée pour 106 passagers, arriva trop tard. Concurrencé par le Douglas DC-7B Seven Seas et par les avions commerciaux à réaction de la première génération, il n'attira guère l'attention des compagnies aériennes.
http://aviatechno.free.fr/constellation/constel01.php

 

                                                                          
                              Ils furent rapidement retirés du service car complètement dépassés par l'arrivée du Boeing 707 à réaction.

Caractéristiques : Lockheed Constellation

Constructeur : Lockheed

Équipage : 6-8

Premier vol : 9 janvier 1943

Mise en service : Février 1946 avec TWA 

Dimensions : Longueur 29,00 m / Envergure 37,90 m

                                                                             

Masse et capacité d'emport : Max. au décollage 48,54 t

Passagers : 44-80

Motorisation  : Moteurs 4 Curtiss-Wright R3350-BD1

Vitesse de croisière maximale : 520 km/h  / Vitesse maximale :  550 km/h

 Plafond : 8 300 m

                                                                                                               

*MD =   photos montage Dan Kelbert  )    
                                                                                          

                                                                                          

                                                                       

Source de la documentation avion 
( Wikipédia )


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