L''espion aux cent visages        Belgique




Résumé :
Un espion a dérobé la capsule atomique à grande puissance du professeur Flandre... presque à la barbe de Bob Morane.
La police est sur les dents, mais le mystérieux voleur demeure insaisissable.
De plus, l'homme est devenu explosif et le moindre contact un peu violent peut le transformer en un monstrueux "champignon" dévastateur. 
La panique règne à Anvers et, une fois encore, Bob Morane se dévoue au salut de la communauté...
Pratiquement sous le nez de Bob Morane et de Bill Ballantine, un inconnu a dérobé une bombe atomique miniature (grosse comme un oeuf) mise au point par le professeur Flandre, un ami de Bob.
De plus le voleur s'est enfui dans la Jaguar de Bob (!) en direction d'Anvers et la bombe peut exploser en cas de choc, rayant Bruxelles ou Anvers de la carte !

                                                                                                                      
                                    Couverture et illustration intérieur de '' L'espion aux cents visages '' édition Marabout Junior .


 
Résumé complet                      


N°39 '' L'espion aux cent visages ''  Roman 1960
Signe distinctif du voleur : il portait un costume à carreaux bruns sur fond beige.
Bob, Bill, Nadine Flandre et le commissaire Van-Eyck se rendent en hélicoptère à Anvers et rencontrent le commissaire Merks.
Le voleur a été arrêté. Mais ce n'est pas le même que Bob, Bill et Nadine ont vu à Bruxelles. Seul le costume est absolument identique. Et bien sûr pas trace de la bombe.

                                                                                                     
   *MD                  Tout ce qui nous reste à faire, continua-t-il, c’est d’attendre l’hélicoptère qui doit nous mener à Anvers.

Anvers :
Anvers (en néerlandais : Antwerpen) est la capitale de la province d'Anvers et de l'arrondissement d'Anvers.
En janvier 2008, Anvers comptait environ 472 000 habitants et se positionnait ainsi en tant que la commune de Belgique la plus peuplée. Pour la superficie, Anvers est la troisième commune après Tournai et Couvin.

La ville est située pour sa majeure partie sur la rive droite de l'Escaut et est connue pour son port international de marchandises extrêmement développé et étendu.

Hélicoptère ‘’ Bruxelles_ Anvers ’’  à la poursuite de l’espion aux cent visages.    ( Roman )
Vu l'époque du roman et l'illustration intérieur l'hélicoptère et un Sikorsky S.58 ( H34 ou HSS )
Infos avions : Jacques ANTOINE

Plans Anvers

                                                                                             
                                   Plan ancien d'Anvers                                                                       Plan du port d'Anvers

Hélicoptère ‘’ Bruxelles_ Anvers ’’
P28 : Tout ce qui nous reste à faire, continua-t-il, c’est d’attendre l’hélicoptère qui doit nous mener à Anvers.
P31 : Depuis Bruxelles, l’hélicoptère, abord du avait pris place, Nadine Flandre, le commissaire Van Eyck, Bob Morane et Bill Ballantine, survolait la route à basse altitude.
Il approchait d’Anvers cependant !
P31_32_33_34 : X aurait-il réussi à disparaitre dans la nature ?
Ces paroles avaient été couvertes par le puissant vrombissement des rotors mais, pourtant, les passagers de l’appareil, tous saisis d’une même préoccupation, en avaient deviné le sens, et une sourde inquiétude régnait à l’intérieure de l’étroite cabine .
Le commissaire Van Eyck fit signe au pilote de descendre davantage et de se rapprocher de l’auto.
Bientôt l’hélicoptère fut à la hauteur des toits, à trente ou quarante mètres à peine en arrière du véhicule.
Pas d’erreur dit Bill Ballantine, c’est bien la Jag du Commandant !
Le commissaire toucha l’épaule du pilote et jeta !
Au jardin zoologique à présent !...
Quelques minutes plus tard, après avoir bondit par-dessus la gare centrale, l’appareil descendait sur la pelouse s’étendant devant  la vieille singerie.
Quand les rotors eurent été stoppé, Van Eyck, Nadine Flandre, Bob Morane et Bill Ballantine sautèrent sur le sol.

                                                                      
              Développé par Sikorsky, construit sous licence par Sud-est Aviation, équipé d'un moteur en étoile le Curtiss Wright R-1820

Sikorsky S.58 ( H34 ou HSS )
Le Sikorsky H-34 Choctaw, également connu sous le nom de Sikorsky S-58, un hélicoptère militaire conçu à l'origine par la Sikorsky Aircraft Corporation pour l'United States Navy pour le service de la lutte anti-sous-marine.
Développé par Sikorsky, construit sous licence par Sud-est Aviation, équipé d'un moteur en étoile le Curtiss Wright R-1820 logé dans le nez, le HSS1 est un hélicoptère lourd, à rotor anti-couple, conçu pour la lutte anti-sous-marine, transformé en version assaut pour la durée de la guerre d'Algérie. Sud-Aviation assembla 135 de ces appareils. Plus tard, en 1960-61, 166 autres exemplaires furent construits sous licence.
La cellule est du type semi-monocoque, entièrement en alliage léger.
Un treuil peut être monté sur le côté droit du fuselage.
La partie inférieure du fuselage comporte des points de fixation pour une élingue de fret et pour les emports d'armes (torpilles Mk43 puis Mk44, missiles AS11, grenades Mk54, bombettes).

                                                                      
                                                       Le Sikorsky H-34 Choctaw, également connu sous le nom de Sikorsky S-58

A partir de 1971, une flottabilité de secours est montée dans le cône de queue et sur les moyeux du train principal.
Le pylône de queue, et les pales du rotor principal sont repliables pour un gain de place.
Pour la guerre d'Algérie, les HSS ont été transformés de façon à pouvoir emporter 2 canons MG151 de 20mm montés dans le cargo, au niveau de la porte, droite et du sabord arrière.

"Conçu pour répondre à une demande émanant de l'US Navy, le Sikorsky S-58, hélicoptère de lutte anti sous-marine, vola pour la première fois le 8 mars 1954.
Doté d'un moteur en étoile Wright R1820-84 (moteur d'avion monté à 45°) situé dans le nez, d'un rotor quadripales et d'une structure de fuselage beaucoup plus résistante que celle du S-55 qui l'avait précédé, cet hélicoptère intéressa d'emblée l'US Army qui reçut les premiers exemplaires d'une version de transport, le H 34, en avril 1955".
L'équipement opérationnel, complétée au cours des ans, comprend en 1978 une VHF, une UHF, une HF, un radio-compas, un tacan, une stabilisation en vol, une chaîne barostatique et un sonar ( version ASM ).

                                                                     
  "Conçu pour répondre à une demande émanant de l'US Navy, le Sikorsky S-58, hélicoptère de lutte anti sous-marine, vola pour la première
   fois le 8 mars 1954.

Caractéristiques : Sikorsky S.58

Longueur hors tout : ( replié ) 11.28 m

Largeur hors tout : ( replié ) 3.96 m

Hauteur hors tout : ( replié ) 4.52 m

Longueur hors tout : (rotor tournant) 20.05 m

Hauteur hors tout : (rotor tournant) 4.83 m

Puissance : 1640 CV

Diamètre rotor : 17.07 m

                                                            

Autonomie : 2h30

Passagers : Nombre max de passagers 10 + chef cargo

Transport : de blessés 8 civières

Capacité Cargo : 12.9 m3 
Vitesse de croisière : 148 km/h / Vitesse maximale : 235 km/h
Masse à vide : 3415 kg / Masse maximale autorisée : 5435 kg / Masse maximale en surcharge : 5980 kg
Charge max au treuil : 274 kg / Charge max à l'élingue : 634 kg / Charge max cargo : 1816 kg / Capacité carburant : 725 kg

*MD =   photos montage Dan Kelbert  )    

                                                   

Source de la documentation avion 
( Wikipédia )


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