Les géants de la Taïga             Russie-Taïga

Résumé :
Une folle terreur s'est emparée des populations primitives de la taïga sibérienne, où des "souris géantes" ravagent les récoltes et détruisent les habitations. Ce sera bien malgré lui que Bob Morane croisera la piste de ces monstres déchaînés et celle de l'être démoniaque qui leur a donné vie, le 
mystérieux Mamantu, "celui-qui-vit-sous-la-terre"...
Survol de la Sibérie par différents avions possibles de l'aventure ( montage Dan Kelbert ) 

                                               
          Les différents avions         Cessna UC-78  Bobcat            Zone Crash            Antonov AN-28 Colt            Yakovlev Yak-12

Encore pas mal de possibilités d’avions ,  pour un seul présent au début de l’histoire  dans ( Les géants de la Taïga ) ou la encore Bob Morane n’en pilote aucun, le seul de sur est celui de la BD de Coria ( Le réveil du Mamantu ) qui représente un Antonov 24.
Les possibilités d’avions dans le roman !
Un avion bimoteur Russe en 1958 d’après le dessin dans le MJ page 21 correspond à un
‘’ Cessna UC-78  Bobcat  ‘’
L’autre possibilité peut être un autre avion Russe  ‘’ l’Antonov AN-28 Colt ‘’ ou encore le ‘’ Yakovlev Yak-12 ‘’
Un hélicoptère qui viens chercher la capitaine Sobiensky , blessé lors du crash de l’avion, pour l’époque probablement un ‘’ Mil Mi-4 ‘’ Hound ‘’
Mais une fois n’est pas coutume aucun nom, aucune description de la part de l’auteur ?
Dans la BD dessiné par Coria ( Le réveil du Mamantu ), il s’agit d’un avion bimoteur Russe , un ‘’ Antonov AN-24 Coke ‘’
Pour terminé l’avion qui conviendrait le mieux pourrait être finalement l’Antonov An-2, de par l’époque et la conception de l’avion adapté
Infos avions  ( Reflets )  la revue du club Bob Morane.

En reportage pour la revue Reflets , sur le thème ( Les grand fleuves ) Bob Morane part en reportage sur le fleuve Léna .
Fleuve Léna :
La Léna (en russe : Лeна) est un fleuve de Sibérie en Russie, le plus oriental des trois grands fleuves qui drainent cette région selon un axe sud-nord. Long de 4 400 km c'est le 7ème fleuve de la planète par la taille de son bassin versant (le 3ème russe derrière l'Ienisseï et l'Ob) et le 12ème pour son débit moyen ( le 2ème russe derrière l'Ienisseï ).
La seul description de l'avion dans le roman ?
Un petit bimoteur à moteurs classiques s’y trouvait remisé.
Depuis le jour, déjà lointain, ou il avait quitté l’usine, il devait avoir pas mal bourlingué,mais l’œil connaisseur du Français put discerner tout de suite, qu’il s’agissait  là d’un appareil parfaitement entretenu et capable encore d’effectuer sans accident de nombreuses croisières.
Durant plusieurs heures, l’avion piloté par Sobiensky, avait survolé la Taïga.
Un hélicoptère va être aussitôt envoyé au village Yakoute pour y prendre le capitaine Sobiensky.
Survol de la Sibérie par différents avions possibles de l'aventure ( montage Dan Kelbert ) 

                                                               
                  Yakovlev Yak-12bis                    Mil Mi-4 Hound "               Antonov AN-24 Coke                       Antonov An-2

Cessna A-17 : A-17 / UC-78 Bobcat le dessin dans le MJ page 21 correspond à un ‘’ Cessna UC-78  Bobcat  ‘’
Model T-50 Modèle T-50
Le Cessna A-17 Bobcat a été un bimoteur avancée d’avions d'entraînement conçus et fabriqués aux États-Unis, et utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour combler l'écart entre un seul moteur des formateurs et des bi-moteurs des avions de combat.
Le AT-17 est alimenté par deux Jacobs R-755 -9 à pistons radiaux moteurs.
La version commerciale était le modèle T-50, dont AT-17 a été développé.
Le Bobcat est un dérivé d'un appareil civil 4-5 places datant de 1940, désigné Cessna T-50. Il est tout d'abord adopté par la Royal Canadian Air Force sous le nom de "Crane" ("grue" en anglais), puis ensuite par l'Armée américaine en tant qu'AT-8 et AT-17 d'entraînement et C-78 puis UC-78 pour les liaisons.
Développement :
AT-17 est une version militaire du Cessna commerciale T-50 de transport léger.
Le Cessna Société d'avion la première fois le bois et tube de métal, couverts de tissu T-50 en 1939 pour le marché civil.
Une aile basse cantilever monoplan, le clip rétractable train d'atterrissage principal et l'aile bord de fuite des volets, à la fois actionnés électriquement .
Le fixe tailwheel est non-orientable et pivotant plein.
En 1940, l'US Army Air Corps classés sous la désignation A-8 en multi-moteur avancée formateurs.
Trente-trois A-8 ont été construits pour Air Corps, et la production sous la désignation A-17 reflète un changement dans les équipements et types de moteurs.
En 1942, l'Air Corps a adopté le lynx roux comme une lumière de transport du personnel et les offres livrées après Janvier 1, 1943 ont été désignés UC-78 s.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Cessna a produit plus de 4600 Bobcats de l'Air Corps, dont 67 ont été transférés à la marine des États-Unis comme CCR-1 s .
En outre, 822 Bobcats ont été produites pour la Royal Canadian Air Force 1s Crane, dont beaucoup ont servi dans le British Commonwealth Air Training Plan .
Surnommé le "Bamboo Bomber" par les pilotes qui ont volé, il a été l'un des avions présentés dans la série télévisée populaire "Sky King" des années 1940 et les années 50.
Dans l'après-guerre, suite Bobcats en service avec le Brésil et la Chine nationaliste.

                                                               
                    Le Cessna A-17 Bobcat a été un bimoteur avancée d’avions d'entraînement conçus et fabriqués aux États-Unis

Caractéristiques : Cessna A-17 : A-17 / UC-78 Bobcat .

Rôle :Transport  léger 
Constructeur  : Cessna Aircraft Company
Premier vol  : 1939
Les principaux utilisateurs : United States Army , Air Forces , Royal Canadian Air Force , United States Air Force United , States Navy Marine des États-Unis 
Nombre construit : 5,400
Equipage : deux membres de l'équipage, 5 passagers
Moteur : 2 Jacobs R-755-9 with 225Hp, radial, 7 cylinders, air cooled. 2 Jacobs R-755-9 avec 225Hp, radial, 7 cylindres, refroidi par air.
Longueur : 9,98 m
Hauteur : 3,02 m
Envergure : 12,77 m
Surface alaire : 27,40 m²
                                                                                         
                  Schéma /1 Cessna UC-78  Bobcat            Schéma /2 Cessna UC-78  Bobcat           Cockpit endomagé UC-78  Bobcat 
Poids :Vide 1 588 kg (min)
Poids : Charge 2 585 kg (max) 
Vitesse maximale: 313,95 km/h
Rayon d’action  max : 1 207 km
Puissance : 490 ch
Taux de montée : 464 m / min.
Plafond: 6705 m
Distance maxi : 1608 km

AT-8 A-8 : Version militaire  du T-50

C-78 : Version de transport militaire pour les États-Unis Army Air Force, rebaptisé UC-78 en 1943, 1354 construits.

Antonov An-28 :
L'Antonov An-28 (rapport de l'OTAN name = "Cash") est un moteur 2-prop lumière des avions de transport, développé à partir de l'Antonov An-14 M.
Il a été le gagnant d'un concours contre le Beriev Be-30 pour l'utilisation par
l'Aeroflot comme un avion de ligne de courte portée .
Un total de 191 ont été construits et 68 restent en compagnie de service en août 2006.  
Après un
e courte pré-production de série construit par Antonov, il a permis la construction en Pologne PZL-Mielec-Mielec.
En 1993, PZL-Mielec développé sa propre variante améliorée, le PZL M-28 Skytruck.
Développement :
L'An-28 est semblable à l'An-14 dans bon nombre de ses aspects, y compris son aile structure et double safran, mais dispose d'un élargissement du fuselage et de turbopropulseurs, à la place de l'An-14 de moteurs à piston .
L'An-28 a volé
en premier vol en 1969.
La prochaine pré-modèle de production n'a pas volé jusqu'en 1975.
Dans la configuration de transport de passagers, l'hébergement a été fournis pour un maximum de 15 personnes, outre les deux membres d'équipage. 
La production a été transférée à PZL-Mielec en 1978.
Le premier  aéronef de construction
Polonaise n'a  volé qu'en 1984.
L'An-28 a finalement reçu son certificat de type soviétique en 1986.  

                                                                    
                                 le prototype de l'An-28, désigné au départ An-14M, effectua son vol initial en septembre 1969.

Caractéristique : Antonov An-28

Rôle : Avion de ligne 
Constructeur : Antonov
Premier vol : 14 Septembre 1969
Introduit : 1986 
Utilisateur principal : Aeroflot Aeroflot 
Produit : 1975-1993 
Nombre construit : 191 
Développé à partir : Antonov An
Equipage : 1-2
Capacité : 18 passagers
Longueur : 12,98 m
Envergure : 22,00 m
Hauteur : 4,6 m
Surface alaire : 39,7 m²
                                                                                                           
                                                Schéma  Antonov An-28                                                      Cockpit Antonov An-28  
Poids à vide : 3.900 kg
Chargée de poids : 5.800 kg
Max au décollage : 6.100 kg
Moteur : 2 × Glushenkov TVD-10 B ou Pratt & Whitney Canada PT6A-65B turbopropulseurs, 960 ch (720 kW) à chaque
Vitesse maximale : 355 km / h
Distance maxi : 510 km
Taux de montée : 12,0 m / s
Charge alaire : 146 kg / m²
Puissance / masse : 250 W / kg
Les variantes :  PZL M-28 , Antonov An-38
Poids maximum au décollage : 6500 kg
Volume Maximum :14 mètres cubes
Décollage la piste à besoin : 260 mètres

Yakovlev Yak-12 :
Le Yakovlev Yak-12 (désignation OTAN "Creek") fut un avion léger multirôles utilisé par l'armée de l'air soviétique, l'aviation civile soviétique ainsi que dans plusieurs pays à partir de 1947.
Histoire :
Le Yak-12 fut conçu par le bureau d'études Yakovlev pour répondre à la demande de l'armée de l'air soviétique en 1944 d'un nouvel avion de liaison et d'usages multiples pour remplacer le biplan Po-2.
Il s'agissait également de remplacer l'avion civil Yakovlev AIR-6 de 1934 construit en petite série.
La première proposition de Yalovlev fut un avion de 4 places à voilure basse le Yak-10 (première appellation du Yak-14), construit en 1945.
L'Armée choisit son projet d'avion à voilure basse le Yak-13, basé sur le même fuselage et un petit nombre de Yak-10 fut produit, propulsé par un Shvetsov M-11M en étoile de 145 ch.
En 1947, l'avion fut modifié, équipé d'un moteur plus puissant, le M-11FR en étoile de 160 ch, une nouvelle voilure et un fuselage redessiné. Le nouvel appareil reçut la désignation Yak-12. 788 unités de la version de base furent produites, incluant les appareils de reconnaissance militaire, les appareils de secours médicaux, les appareils d'épandage agricole (Yak-12SKh) et les hydravions (Yak-12GR).
Une spécification du moteur du Yak-12 de base, tout comme celui du Yak-10, fut la distribution effectuée par came individuelle sur chaque cylindre.

                                                             
                 Le Yakovlev Yak-12 (désignation OTAN "Creek") fut un avion léger multirôles utilisé par l'armée de l'air soviétique

Cette première version était de fabrication mixte métal/bois.
Une nouvelle génération du Yak-12 entra en production en 1952 avec le Yak-12R.
Il était équipé du nouveau Ivchenko AI-14R en étoile de 260 ch dissimulé sous le fuselage, et sa fabrication devint entièrement métallique.
Après quelques renforcements de la structure et autres changements mineurs, le Yak-12M fut produit à partir de 1955.
Une différence visible était la queue rallongée. Cette version devint universelle et pouvait être équipée de commandes doubles pour l'entraînement, de civière pour les missions de secours ou d'équipements d'épandage.
La dernière génération fut produite à partir de 1957, le Yak-12A.
Ce fut une version plus aérodynamique, avec un fuselage plus fin et un capot moteur de plus petit diamètre.
La forme rectangulaire des ailes fut redessinée avec des extrémités trapézoïdales et un struts unique au lieu du double.
Les équipements de navigation furent améliorés, ainsi que leurs performances. En URSS, 3801 Yak-12 furent produits au total, incluant les différentes versions.
Une version biplan fut également conçue, le Yak-12B, mais jamais produite.
Le Yak-12M fut produit sous licence à partir de 1956 par WSK-4 Okecie en Pologne, sous l'appellation Jak-12M.
A partir de 1959, le Yak-12A fut produit en Pologne sous le nom Jak-12A. 1054 Jak-12M et 137 Jak-12A furent produits en Pologne, principalement pour l'export vers l'URSS.
En 1958, d'autres améliorations furent effectuées sur le Yak-12 en Pologne, alors désigné PZL-101 Gawron.
Le Yak-12 fut aussi produit en Chine sous le nom Shenyang type 5.

Caractéristiques : Yakovlev Yak-12

Rôle : Avion multirôles
Constructeur : Yakovlev
Équipage : 1 pilote

Motorisation : Moteur 1× Ivchenko AI-14R en étoile de 260 ch ou 1× Shvetsov M-11FR en étoile de 160 ch

Longueur :  9,0 m
Hauteur : 3,12 m
Envergure : 12,6 m
Surface alaire : 22,6 m²
                                                                                           
                    Schéma /1 Yakovlev Yak-12            Schéma /2  Yak-12          Schéma /3  Yak-12             Cockpit Yakovlev Yak-12
Masses : À vide 1 056 kg
Masses : Maximale 1 588 kg
Performances : Vitesse maximale 215 km/h
Plafond : 4 000 m
Vitesse ascensionnelle 216 m/min
Distance franchissable : 1070 km
Vitesse ascensionnelle : 216 m/min

Moteur unique 5 cylindres en étoile Shvetsov M-11FR de 140 ch (160 au décollage) sur Yak-12
Moteur unique 9 cylindres en étoile Ivchenko AI-14R de 220 ch (260 au décollage) sur Yak-12R,
M, A

Mil Mi-4 :
Le Mil Mi-4 (appelé à l'origine de renseignements américains comme le Type-36 et plus tard par le nom de déclaration de l'OTAN "Hound") a été un hélicoptère  soviétique de transport qui a servi à la fois à des rôles militaire et civil .
La large portée Mil Mi-4 hélicoptère de série (connu pour l'OTAN comme des "Hound") apparu pour la première fois en 1952 et a été conçu au sein de l'Union soviétique comme une réponse directe à l'American H-19 Chickasaw hélicoptère debuting dans le conflit coréen de la début des années 1950.
Le système semble généralement beaucoup comme le H-19 système, mais était considéré comme un produit plus performant par rapport au produit américain.
En fin de compte, le Mi-4 s'est avéré être une très adaptable et abordable système de transport qui pourrait être utilisé dans un rôle armé et voir à tous les propriétaires de l'Asie, le Moyen-Orient et en Afrique.
Le Mi-4 a été conçu avec un haut-ensemble du poste de pilotage qui pourraient accueillir un ou deux pilotes.
En sièges passagers ont été fournies sur un étage inférieur, avec accès par les portes latérales. Une tuyauterie structurels pourraient être ajoutées à l'extérieur de tenir fusée gunpods gousses et au besoin lorsque vous êtes dans le rôle armés
Le pouvoir est dérivé d'un seul Shvetsov Ash-82V moteur radial livrer des 1675 chevaux pendant la conduite d'un quatre pales du rotor principal et un à trois pales du rotor de queue.
Le Chien est apparu dans quelques variantes qui comprenait à la fois militaire et civil des transports, Transports VIP et anti-navire plates-formes
Le Mi-4 a été utilisé par pas moins de 30 pays et maintient encore un rôle limité dans certaines armées de l'air aujourd'hui, bien que depuis longtemps pris sa retraite de Russe inventaires.
Le Mi-4 a servi pendant un temps avec l'armée indienne comme norme de transport militaire.

                                                                
                 Le Mil Mi-4 (appelé à l'origine de renseignements américains comme le Type-36 et plus tard par  l'OTAN "Hound")               

Conception et développement :
Le Mi-4 a été conçu en réponse à l'American H-19 Chickasaw et le déploiement des hélicoptères américains pendant la guerre de Corée.
Alors que le Mi-4 ressemble superficiellement H-19 Chickasaw, il est un plus grand hélicoptère et est en mesure de lever plus de poids.
Le premier modèle est entré en service en 1952 et a remplacé la Mi-1.
L'hélicoptère a été affichée au monde extérieur en 1952 à la Journée de l'aviation soviétique en Tushino.
Un Mi-4 a été construit avec un jettisonable rotor.
Historique opérationnel :
Le Mi-4 est sorti de service avec le développement de la Mi-8.
Il n'est pas utilisé par la Russe armée de l'air aujourd'hui, mais il reste en service dans certains pays comme un utilitaire ou un hélicoptère de transport militaire.
Le Mi-4 a joué un rôle très important dans la guerre de libération du Bangladesh de 1971.
Le Mi-4 était l’ouvrier de l'armée indienne à l'époque.
Un grand succès en hélicoptère d'origine opération avec Mi-4 aidé l'armée indienne de la 57 division de montagne clair le puissant fleuve Meghna.
Le helilift d'un bataillon de soldats indiens à la périphérie de Sylhet a été le premier héli-charge le fonctionnement de l'armée indienne.

Caractéristiques : Mil Mi-4

Rôle : Hélicoptère de transport 
Constructeur : Plant Moscou hélicoptère Mil usine 
Premier vol  : Juin 1952 
Introduit : 1953 
Status État : Service actif 
Les principaux utilisateurs :  L'armée de l'air Soviétique , armée de l'air Polonaise 
Produit en :  1951 - 1969 
Les variantes : Harbin Z-5 Harbin Z-5 
Equipage: Un ou deux pilotes
Capacité : 16 hommes de troupes ou jusqu'à 1600 kg de fret
Longueur : 26,80 m
Hauteur : 4,40 m
Diamètre du rotor : 21,00 m
                                                                                            
                          Schéma /1  Mil Mi-4                                    Schéma /2  Mil Mi-4                                    Schéma /1  Mil Mi-4 
Disque région : 346,4 m²
Poids à vide : 5.100 kg
Chargée de poids : 7.150 kg
Max au décollage  : 7.550 kg
Moteur : 1 × Shvetsov ASH-82 V moteur radial, 1250 kW (1675 ch)
Vitesse maximale: 185 km / h
Distance franchissable : 500 km
Plafond:  5.500 m
Disque de chargement: 41 kg / m²
Puissance / masse: 0,21 kW / kg
                                                                                                           
                                                   Cockpit   Mil Mi-4                                                                 Soute  Mil Mi-4                                 

Antonov An-24 : Dans la BD dessiné par Coria ( Le réveil du Mamantu ), il s’agit d’un avion bimoteur Russe , un ‘’ Antonov AN-24 Coke ‘’
L'Antonov An-24 (Code OTAN : « Coke ») est un bi-turbopropulseur pouvant transporter 44 à 52 passagers fabriqué en URSS, maintenant Ukraine par le bureau d'études Antonov.
L'avion était prévu pour évoluer dans un environnement rustique et était particulièrement réussi même vis-à-vis des standard occidentaux, cependant sa rentabilité commerciale était faible, handicapé par une masse à vide trop élevée.
Deux versions essentiellement militaires en ont été dérivées, l'Antonov An-26 avec un large porte cargo à l'arrière et l'Antonov An-30 avec un nez vitré pour des missions de surveillance et de cartographie.
Tout d'abord vu en Décembre 1959, le An-24 est un double d'avions de transport à turbopropulseurs.
Il a été conçu pour remplacer Aeroflot du moteur à piston transports sur des itinéraires plus courts et a reçu le nom de code OTAN «coke» en 1962.
L'An-24 a été le premier de l'avion Antonov de faire usage de collage et de soudage sur une grande échelle et la série II a jusqu'à 50 sièges pour les passagers qui est entrée en service en 1967.
La production a pris fin en 1978, date à laquelle 1100 a été produite, mais encore le chinois a publié une version Y-7.
Beaucoup de l'An-24 produit par les Russes ont été exportés, ils ont servi avec plus de 15 compagnies aériennes et entre les pays communistes dans le monde.
Vitesse maximale,  (500 km / h) Distance avec charge utile (550 km).

                                                                                       
                           L'Antonov An-24 (Code OTAN : Coke est un bi-turbopropulseur pouvant transporter 44 à 52 passagers 

Historique :
En 1957, la compagnie Aeroflot, lança un cahier des charges visant à lui fournir un bimoteur de transport pouvant transporter au minimum 32 passager, dans le but de remplacer ses Li-2, Il-12 et Il-14 vieillissants.
Le premier prototype de l'An-24 prit l'air pour la première fois le 20 décembre 1959 équipé de turbopropulseurs Ivchenko AI-24 de 2 515 ch.
La mise en service de la version cargo eut lieu le 1er juillet 1962. Les premières liaisons commerciales avec 44 passagers commencèrent le 1er décembre 1963.
Depuis son premier vol en 1959, plus de 1 200 exemplaires ont été construits par Antonov ainsi que quelques dizaines en Chine par Xian Aircraft Manufacturing Company sous la désignation Yunshuji Y-7.
Variantes 
:
An-24 : Version d'origine avec 44 passagers ;
An-24V : Version pouvant emporter 50 passagers ;
An-24RV : Version dotée d'un réacteur supplémentaire Tumanski RU-19-300 de 800 kgp ;
An-24TV : Version dotée d'une porte cargo ventrale ;
An-24RT : Version dotée d'une porte cargo ventrale et équipée de réacteurs ;
An-24P : Version destinée à la lutte anti-incendie.

Caractéristiques : Antonov An-24

Constructeur : Antonov  
Premier vol : 20 décembre 1959  
Mise en service : 1er juillet 1962  
Équipage : 2
Passagers : 44-52 passagers
Moteurs : 2 turbopropulseurs AI-24
Poussée unitaire : 1 875 kW
Poussée totale : 3 750 kW
Longueur : 23,50 m
Hauteur : 8,30 m
Envergure : 29,20 m
Surface ailaire 72,50 
                                                                                         
                              Schéma Antonov An-24                         Cockpit Antonov An-24                            Cockpit d'un jeu virtuel
Masse : Max. à vide 14 248 kg
Masse : Max. au décollage 21 000 kg
Vitesse de croisière : 450 km/h
Vitesse maximale : 500 km/h à 6 100 m
Altitude de croisière : 8 400 m
Pays utilisateurs : Russie, Ukraine, Afghanistan, Angola, Bangladesh, Benin, Bulgarie, Cambodge, Cap Vert, Congo, CEI, Cuba, Republique Tchèque, Ethiopie, Allemagne, Hongrie, Iraq, Laos, Libye, Madagascar, Mali, Mongolie, Mozambique, Nicaragua, Korée du Nord, Republique Populaire de Chine (Y-7), Pologne, Roumanie, Slovaquie, Somalie, Sud Yemen, Syrie, Vietnam, Yugoslavie, Zambie. 
An-24 : Version d'origine avec 44 passagers
An-24V : Version pouvant emporter 50 passagers
                                                                                         
                                           Le premier prototype de l'An-24 prit l'air pour la première fois le 20 décembre 1959

Antonov An-2 : est pour moi personnellement l'avion qui correspodrat parfaitement à l'aventure !
L'An-2 est un avion biplan monomoteur polyvalent conçu par le bureau constructeur Antonov. Il fit son premier vol le 31 août 1947 et fut produit plus de 18 000 exemplaires en URSS, Pologne, Chine et Colombie. Revendiquant le titre de plus gros biplan monomoteur au monde, cet appareil peu élégant mais robuste, économique et d’entretien facile a volé sous presque tous les cieux de la planète et dans les rôles les plus variés: Transport de passagers, cargo ou de travail agricole, transport de parachutistes, transport sanitaire, lutte contre l'incendie, hydravion, photographique, exploration météorologique...De nombreux exemplaires sont aujourd'hui encore en état de vol et effectuent des vols de tourisme lors de meetings aériens.
Il a été baptisé Colt dans la codification OTAN.
Origine :
En 1940 Oleg K Antonov travaillait déjà à l’idée d’un appareil de travail agricole, mais le contexte du moment ne s’y prêtait pas.
Son bureau d’études (OKB) à peine constitué il reprit ce projet et, après avoir étudié plusieurs configurations possibles, opta pour la formule biplan.
Par instruction ministérielle le futur appareil devait recevoir un moteur Chvétsov ASh-21, mais compte tenu du tonnage de l’appareil envisagé, le ASh-61IR plus puissant (1000 ch) semblait mieux adapté.
Baptisé SKhA-1, le prototype effectua son premier vol le 31 août 1947 avec un moteur ASh-21, piloté par P.N.Volodin.
Les deux moteurs étaient interchangeables et les essais, qui se poursuivirent jusqu’en juillet 1948, démontrèrent qu’avec le Chvétsov ASh 61IR l’appareil pouvait répondre à de nombreux besoins et ce moteur fut donc finalement retenu.

                                                                                         
                                   L'An-2 est un avion biplan monomoteur polyvalent conçu par le bureau constructeur Antonov.

Description :
L'An-2 est un biplan à ailes inégales.
La voilure a une structure métallique entoilée, les dernières séries possédant un revêtement métallique en avant du longeron principal.
L’entreplan est maintenu par des monomats à semelles élargies, l’ensemble étant raidi par un double haubanage croisé.
Le plan supérieur, qui reçoit les 6 réservoirs de carburant pour une capacité totale de 1200 litres (900kg) est équipé sur toute l’envergure de fentes automatiques de bord d’attaque.
Celles-ci sont combinées avec des volets à fente occupant la totalité du bord de fuite du plan inférieur et la moitié du bord de fuite du plan supérieur, qui reçoit également les ailerons.
Ces dispositifs hypersustentateurs permettent à l’An-2 de décoller ou atterrir sur 150 à 180 m, donc sur des terrains.
Toutes les surfaces mobiles sont commandées par câbles, mais on note un trim électrique à l’aileron gauche.
Le fuselage est construit essentiellement en alliage d’aluminium (Duralumin) D-16T.
On trouve à l’avant un moteur en étoile entrainant une hélice quadripale AV-2 à pas variable. Le poste de pilotage qui lui fait suite est biplace, équipé de façon standard en double commande et d’un PSV, l’appareil pouvant être piloté par un seul homme uniquement en l’absence de passagers à bord.
L’accès au fuselage se fait par une porte située à gauche, en arrière de l’aile (1,53/1,46m), incluse dans une porte cargo plus large sur de nombreuses versions.
L’An-2 repose sur un train classique fixe, le train principal comprenant deux ensembles amortis indépendants normalement équipés de roues à pneus basse pression et freins à commande pneumatique.
Ce train peut recevoir des skis également équipés de freins à commande.

                                                                                          
                                 De nombreux exemplaires sont aujourd'hui encore en état de vol et effectuent des vols de tourisme .  

Caractéristiques : Antonov An-2 Colt 

Rôle : STOL agricole et l'utilité des avions 
Fabricants : Antonov ,  WSK PZL-Mielec , Shijiazhuang
Conçu par :  Oleg Antonov
Premier vol : 1947
Status État : La production en série en Chine comme Y-5 
Les principaux utilisateurs : L'armée de l'air soviétique,  Aeroflot,  Corée du Nord l'armée de l’air
Produit : 1947-1992 
Nombre construit : 18.000 
Les variantes : Antonov An-3 
Equipage : 1-2
Capacité : 12 passagers
Moteur : 1 × Shvetsov ASH-62 R 9 cylindres suralimenté moteur radial, 1000 ch (750 kW)
                                                               
                      Schéma /1 An-2                          Schéma /2 An-2                          Schéma /3 An-2                            Cockpit An-2
Longueur : 12,4 m
Hauteur : 4,1 m
Envergure :  Aile supérieure: 18,2 m
Envergure :  Inférieure de l'aile: 14,2 m
Surface alaire : 71,52 m²
Poids à vide : 3.300 kg
Chargée de poids : 5.500 kg
Charge utile : 2.140 kg
Vitesse maximale : 258 km / h
Vitesse de croisière : 190 km / h
La vitesse de décrochage : ~ 50 km / h
Distance franchissable : 845 km
Plafond : 4.500 m
Taux de montée : 3,5 m / s
Puissance / masse : 140 W / kg

Les dessins dans les illustrations :

                                                                                         
                           Illustration MJ 130                      l' Antonov 24 dans la BD                                Maquette de l'An 2

Voir les avions dans la BD

      7 planches dans cette BD de Coria  et  l'Antonov AN 24

Source de la documentation avion ( Wikipédia )

                                                                           
 
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