Les démons des cataractes      Centre Afrique   



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Bob Morane s'offre des vacances en Afrique mais il a compté sans la panne de moteur qui le force à atterrir en pleine savane... Dès lors, il sera lancé en pleine aventure. Pour découvrir l'identité de ces démons qui sèment la terreur parmi les travailleurs noirs, Bob devra aller au-delà des cataractes, domaine du mystère et de la peur...
Un seul avion dans cette aventure ! après une panne de moteur , dans l'attente d'un autre moteur Bob se trouve mêlé à une intrigue.
( infos Reflets )  Cette fois l'avion est un
Cessna L-19 Bird Dog .  
Infos avions  ( Reflets )  la revue du club Bob Morane.

Montage de scènes de l'aventure ( par Dan Kelbert )

                                                               
                    Suvol par Bob Morane  de la région des cataractes au Centre-Afrique, avant le crash du  Cessna L-19 Bird Dog

Cessna L19 Bird Dog :

Le Cessna L-19/O-1 Bird Dog est une liaison et avion d'observation.
Il a été le premier métal tous les aéronefs à voilure fixe et classés par l'armée américaine, depuis l'US Army Air Force séparé de l'armée en 1947, devenant son propre branche de service, US Air Force.
Le Bird Dog a eu une longue carrière dans l'armée américaine ainsi que dans d'autres pays.
L'armée américaine a été la recherche d'un appareil qui pourrait ajuster des tirs d'artillerie, ainsi que de s'acquitter de fonctions de liaison, et de préférence être construits en métal de tous, comme la toile couverte de liaison des avions utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale (principalement Stinson et Piper produits) a eu une courte durée de vie..
L'armée américaine a publié la spécification pour un deux places de liaison et d'observation monoplan et à la Cessna Aircraft Company a soumis le Cessna 305A un modèle de développement du Cessna 170.
Le Cessna 305A a été un unique moteur léger arc-boutés en-jambe à aile haute avec un monoplan tailwheel train d'atterrissage.
La plus grande différence avec le Cessna 170 que le 305A avait seulement deux sièges, en même temps de configuration (le seul tandem siège avion Cessna que jamais produit), avec un angle fenêtres latérales pour améliorer l'observation au sol.
D'autres différences inclus une nouvelle conception de fuselage arrière, offrant une vue directement à l'arrière (une fonction plus tard baptisé "Omni-View" et a procédé à Cessna seul moteur des avions après 1964), et de panneaux transparents dans les coulisses "centre-section ( similaires à celles constatées sur le Cessna 140 et plus tard le Cessna 150 Aerobat modèle), ce qui a permis au pilote de regarder directement au-dessus.
Une plus grande porte a été adapté pour permettre une civière pour être chargé.

                                                                                      
                          Différentes photos du  Cessna L-19/O-1 Bird Dog de l'armée Américaine                    L19 en Afrique

L'armée américaine a attribué un contrat à Cessna 418 pour les avions qui a été désigné le L-19A Bird Dog.
Le prototype du Cessna 305 (enregistrement N41694) tout d'abord pris l'avion le 14 Décembre 1949.
Les livraisons ont débuté en Décembre 1950 et l'avion était en service bientôt sa lutte contre la première guerre de Corée de 1950 par 1953.
Un instrument formateur variante a été élaboré en 1953, des versions ultérieures ont à vitesse constante et hélices et la version finale L-19E a un plus grand poids brut.
Cessna produit 3431 avions qui a été également construit sous licence par Fuji au Japon.
Le L-19 a reçu le nom de Bird Dog à la suite d'un concours tenu Cessna employés pour nom l'avion.
La gagnante, présenté par Jack A. Swayze, un photographe industriel, a été choisi par un conseil d'administration US Army. [Modifier] Le nom a été choisi parce que le rôle de l'armée de neuf avion était de trouver l'ennemi et de l'orbite au-dessus jusqu'à ce que l'artillerie ( ou d'avions d'attaque) pourraient être exercées sur l'ennemi.
Tout en volant à basse altitude et à proximité du champ de bataille, le pilote constate l'explosion d'obus et d'ajuster le feu par l'intermédiaire de son radios, à la manière d'un avion (chien des armes à feu) utilisé par jeu chasseurs.  

                                                                                      
                                       Le Cessna L-19/O-1 Bird Dog  a été le premier métal tous les aéronefs à voilure fixe


Caractéristiques
: Cessna L19 Bird Dog :

Rôle : Avion d'observation 
Origine : United States États-Unis 
Constructeur : Cessna 
Premier vol  : 1949 
Introduit : 1950 
Retraités  : 1974 (US) 
Les principaux utilisateurs : United States ,Air Force , Armée des États-Unis , Royal Thai Air Force , Vietnam Air Force 
Nombre construit : 3.431 
Développé : à partir du Cessna 170 
Equipage : 2
Longueur : 7,85 m
Envergure : 10,97 m
Hauteur : 2,22 m
Surface alaire : 16,16 m²
                                                                        
Poids à vide : 732 kg
Max au décollage : 1089 kg
Moteur : 1 × Continental O-470-11 six pistons à plat, 213 ch
Vitesse maximale : 209 km / h
Plage : 853 km
Plafond : 6.200 m
Taux de montée : 317 m / min

Source de la documentation avion ( Wikipédia )
                                                          
                                                                                            
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