Mission pour Thulé       Etats-Unis  _ Groenland 

Résumer :
Un hold-up en Arizona laisse Bob Morane sans argent et le force à s'engager comme pilote, pour conduire à Thulé, la base polaire, un avion de transport chargé de gants de boxe, de ballons de basket-ball et autre jeux... Cela semble d'abord une partie de plaisir, jusqu'au moment où des avions de chasse le prennent pour cible au-dessus des déserts de glace...

En voyage aux Etats-Unis dans l'Ouest Américain à Paradise Rocks ( Arizona ) Bob Morane est détrousser par des inconnus ! n'ayant plus d'argent James Lore propose à Morane de convoyer des articles de sport à San Francisco .
( Lorsque que James Lore demande à Morane ses aptitudes à piloter  Bob répond  < les 3 appareils les plus familliers  que je pilote sont ( le Dakota, le Spitfire et le Thunderjet ) parmis d'autres bien sur . 
L'avion piloter par Bob Morane DC3 Dakota.
Arriver a destination '( San Francisco ) Bob Morane est à nouveaux chargé de continuer sa mission , et de se rendre à la base militaire de Thulé ( Groenland ) ou il est attaquer aux environs de Thulé, par de mystérieux avionx non imatriculé ?
( Bob Morane regarda à son tour. Cinq chasseurs à réaction avaient soudain surgi de derrière un nuage .Ils étaient encore éloignés,mais on pouvait néanmoins distinguer les détails de leurs superstructures.
Avec leurs carlingues extrémement profilées, leurs ailes en V prés fermé et leurs gouvernails de direction pareils à de gigante
sques couperets, ils devaient être de redoutables oiseaux de proie. )
Pour l'époque la description des chasseurs ennemis correspond bien aux Mig 15 Sovietique ! et vu le contexte de l'histoire et le lieu tout correspond à l'espionnage militaire en pleine guerre froide, et le début des premier satelitte.
Infos avion(  Reflets )  la revue du club Bob Morane.

Montage de scènes de l'aventure ( par Dan Kelbert )

                                                                         
            Survol du ranch des 3 cloches d'argent            Survol de l'Arizona                              Arrivée au Groenland

Le Dakota souvent piloter par Bob Morane :

Douglas DC3 ou Dakota C47

Le DC-3 est dénommé C-47 par l'Armée de l'Air américaine et R-40 par le corps des Marines et l'US Navy. Son rôle est dans un premier temps essentiellement logistique : le "Dakota" transporte du matériel militaire divers, et il possède une capacité et une vitesse bien plus importantes que ses prédécesseurs. Mais le C-47 a également été utilisé comme transporteur de personnalités militaires, relai communications, avion d'entraînement et bien entendu comme avion parachuteur. Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une forte influence sur le transport aérien entre 1935 et 1950. Il fut fabriqué par Douglas Aircraft Company. Dérivé du DC-2, son rayon d'action lui permettait de relier les deux côtes des États-Unis d'Amérique avec un seul arrêt pour le ravitaillement ce qui lui donna un avantage décisif sur les trains transcontinentaux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces aériennes des alliés utilisèrent le DC-3 comme le moyen principal pour la logistique rapide, y compris l'évacuation des blessés.

Le Japon avait une version non licensée, le Showa L2D, tandis que l'Union soviétique avait une version sous licence le Lisunov Li-2. Il servit également pour les parachutistes et le remorquage de planeurs.
Après la guerre, les milliers de DC-3 en surplus équipèrent presque toutes les entreprises de transport aérien qui appréciaient sa facilité d'entretien et sa robustesse.
Ses concurrents furent notamment le Boeing 247 et le Curtiss C-46.
Parmi ses remplaçants (biturbines de 20t) citons le Fokker Friendship, le Hawker-Siddeley HS728, le Handley Page "Herald", le Convair 640 et surtout l'Antonov An-24.

                                                                         
                                                                                   Photos de différents DC3                       

Avion mythique

Ayant possédé, en son époque, des performances exceptionnelles en matière de robustesse mécanique, de rayon d'action et d'autonomie de vol, et par de sa grande contribution lors de la Seconde Guerre mondiale, le Douglas DC-3 a marqué sans aucun doute l'histoire de l'aviation depuis ses premiers vols commerciaux en 1935. Sa faible consommation en fit aussi le premier avion de ligne rentable, ce qui lui permit très vite de s'octroyer jusqu'à 90 % du marché du transport aérien aux États-Unis.Il fut utilisé comme transport de troupes lors de la Seconde Guerre mondiale.

                                                                       
                                                            Plusieurs versions dessinés du DC 3 Dakota ou C47

Surnommé aussi Gooney bird, il a survolé toutes les mers et toutes les terres, surmonté tous les fronts et toutes les guerres... Il a même été cité en exemple par le général Dwight Eisenhower dans différents discours pour sa précieuse contribution stratégique durant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du débarquement allié en Normandie.
Tantôt avion de tourisme avec sièges et/ou couchettes pour voyager de jour comme de nuit, tantôt avion de guerre, tantôt cargo, c'est au total plus de 13 000 appareils qui ont été construits. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet engin effectue toujours des vols commerciaux, 70 ans après le début de sa commercialisation !

Fiche technique : Douglas DC3 ou Dakota C47

Rôle Avion de transport
Dénomination : DC3 ou Douglas C-47 Skytrain
Équipage : 2 hommes (pilote et co-pilote)
Moteur 2 : deux moteurs Pratt & Whitney R-1830-92 à 14 cylindres en étoile de 1 200 chevaux chacun
Puissance : unitaire 1 200 ch
Envergure : 28,90 m
Longueur : 19,63 m
Hauteur : 5,18 m
Surface alaire : 91,70 m²
                                                                              
                     Schéma 1                        Schéma 2                                  Schéma 3                            Poste de pilotage DC3
Masses :  À vide 11 805 kg
Masses :  Avec armement 11 805 kg
Masses :  Maximale 14 100 kg
Transport : 28 passagers ou 4536 kg de fret
Vitesse maximale : 360 km/h (Mach 0,29)
Plafond : 8 045 m
Vitesse ascensionnelle : 3 050 m/min
Distance franchissable : 2 410 km
Armement : Interne , Non armé
Armement : Externe  Non armé

Base de Thulé ( Groenland )

La base aérienne de Thulé est la base la plus septentrionale de l'USAF, située à 1 524 kilomètres du Pôle Nord.

Thulé est une région côtière du nord-ouest du Groenland, enjeu géopolitique crucial pour le Danemark, qui entend conserver les bonnes grâces de son allié américain. En effet, le gouvernement de George W. Bush souhaiterait faire de la base militaire de Thulé un des maillons du bouclier antimissile américain.
Elle est un maillon important de la chaîne de radars du NORAD (prévue pour détecter les éventuels tirs de missile balistiques venant d'Eurasie) depuis le début de la Guerre froide, et une station de surveillance de satellites de l'Air Force Space Command.
Sa piste de 3 000 mètres accueille environ 2 600 vols militaires et internationaux par an.

                   
                                              Différente photos de de la base de thulé ( Groenland ) et de sa région.

Historique

Tout a commencé en 1941, en pleine Guerre mondiale, quand le Danemark autorisa son allié américain à implanter des bases aériennes au Groenland, à Thulé notamment. Cet accord de coopération militaire fut renforcé dans le cadre de l'OTAN en 1951, étant donnée la valeur stratégique de la colonie danoise au début de la Guerre froide. Le Danemark ne prit pas la peine de consulter la population locale, représentée par le Conseil des Chasseurs, pour donner son feu vert à l’agrandissement de la base aérienne américaine, et ordonna en mai 1953 le déplacement des autochtones de Thulé (les Inughuits), une petite communauté inuite vivant de la chasse et de la pêche traditionnelles. Les 187 âmes du peuple le plus septentrional au monde furent contraintes de quitter leurs terres millénaires pour s’exiler à Qaanaaq, à 150 kilomètres au nord.  

                                                                                  
         Couverture "Mission pour Thulé "                 Plan de la base de Thulé                                  Dessin du roman

Aux effets dramatiques de ce déplacement de population s’ajouta un fort ressentiment envers les Américains. La base militaire, transformée en secret en base pour bombardiers stratégiques, devint une véritable enclave de l’armée américaine, accueillant des milliers de militaires. Au cours des années qui suivirent, la communauté inuite contesta vivement leur présence, en particulier après l’accident dramatique d’un B-52 américain qui s’abîma dans la mer Arctique le 21 janvier 1968, près du Groenland. Ce bombardier transportait quatre bombes nucléaires, dont trois se pulvérisèrent sur la banquise et en mer, et une n’a jamais été repêchée. De nombreux Inuits, réquisitionnés pour participer aux opérations de nettoyage après la catastrophe, sont décédés des suites de leur contamination par la radioactivité.

Les avions ennemis qui attaquent Morane aux alentours de la base de Thulé.
Vu la description de l'auteur ( Henri Vernes ) le lieu et l'époque de la guerre froide, le Mig 15 correspond bien à l'aventure
( Mission pour Thulé )

Mikoyan-Gourevitch MiG-15

Le Mikoyan-Gourevitch MiG-15 est un avion de chasse à réaction construit en grande série par les Soviétiques au début de la Guerre froide. Réalisé après la livraison de vingt-cinq turboréacteurs Rolls-Royce Nene, par le Royaume-Uni, il se révéla l'égal des meilleures réalisations occidentales lors de la guerre de Corée, comme le F-86 Sabre. Il fit la réputation de son constructeur qui devint alors le principal constructeur d'avion de chasse en URSS, si bien qu'en Occident le terme MiG devint rapidement synonyme de chasseur soviétique dans le langage familier.

  Histoire

Si l'industrie aéronautique soviétique a réalisé de magnifiques appareils pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se retrouve quelque peu distancée dans l'immédiat après-guerre à cause de son retard dans la propulsion à réaction, par rapport aux Britanniques et aux Américains. Quelques exemplaires de moteurs BMW-003 et Jumo 004 capturés en Allemagne furent copiés et perfectionnés progressivement sous le nom de RD-10 et RD-20. Mais ces moteurs étaient peu fiables, trop peu puissants et difficiles à mettre au point. Les performances des premiers chasseurs à réaction soviétiques étaient donc en retrait par rapport à leurs équivalents occidentaux.
À la fin de l'année 1946, une délégation technique soviétique, dirigée par S.T. Kichkine et comprenant entre autres A.I. Mikoyan et V.Ya. Klimov, se rendit en Grande Bretagne.
Elle réussit à acheter quelques exemplaires des turboréacteurs les plus modernes de la firme Rolls-Royce, à savoir le Derwent fournissant une poussée de 1 590 kgp et les Nene I et II, donnant 2 040 et 2 270 kgp.
Ces moteurs utilisant des compresseurs centrifuges étaient plus faciles à produire que leurs équivalents à flux axial.

                                             
                         Différentes photos du Mig 15 dont une avec un sabre Américain                                 Mig 15 et Sabre

Cette aubaine fut rapidement mise à profit et le bureau de l'ingénieur Klimov réalisa rapidement des copies conformes des trois moteurs qui devinrent respectivement les RD-500, RD-45 et RD-45F. En mars 1947, l'OKB 155 reçut l'ordre de produire un chasseur à ailes en flèche utilisant un de ces nouveaux moteurs. Dans la pratique, les travaux avaient commencé dès janvier avec le projet I-310 ou S. L'avion, bien que reprenant nombre de caractéristiques du MiG-9 précédent, était aussi nettement inspiré par les plans du Focke-Wulf Ta 183 dont les Soviétiques s'étaient emparés en 1945 à Berlin.
Les travaux avançaient vite et le premier prototype S-1 vola pour la première fois. le 19 décembre 1947. Il fut suivi par le S-2 qui vola le 5 avril 1948. Le S-1 fut ensuite modifié, l'aile avant étant avancée de 80 millimètres. Les essais comparatifs menés en juin prouvèrent la supériorité de cette configuration. Durant ces essais par le constructeur, le S-1 effectua 38 vols et le S-2 treize.
Les deux avions furent alors envoyés au GK NII VVS (l'institut de recherches des forces aériennes) pour y être testés par les militaires du 27 mai au 28 août. Ces essais officiels confirmèrent l'appréciation positive de l'avion qu'une résolution du Conseil des ministres décida de produire en masse, dès le 15 mars. Les cellules devaient être produites à l'usine N°1 et les moteurs à la n°45. Au total, neuf usines fabriqueront des cellules de MiG-15; ce sont les usines n°1, n°21, n°31, n°99, n°126, n°135, n°153, n°292 et n°3810. Au total 13 131 avions seront construits toutes versions confondues. Un troisième prototype, le S-3 qui vola le 17 juin, fixe définitivement les caractéristiques de l'avion de série en introduisant les aérofreins ventraux, l'équipement d'extinction du compartiment moteur et l'augmentation du dièdre négatif de la voilure pour atténuer la trop grande stabilité des deux autres prototypes.
L'avion avait une ligne très fine, sa voilure présentant une flèche de trente cinq degrés, combinée à la puissance de son moteur. Cela lui assurait des performances remarquables, y compris par rapport à ses adversaires occidentaux. Il était capable, entre autres, de voler à plus de 1 000 km/h. Cependant, il présentait aussi quelques excentricités au niveau de son comportement en vol qui le rendaient parfois dangereux pour des pilotes inexpérimentés. En particulier, en vol transsonique, il avait tendance à se cabrer brusquement. Il fut néanmoins choisi contre son rival, le Lavotchkine La-168 et, dès le 31 décembre 1948, le premier exemplaire de série vola et commença à entrer en service dans l'aviation soviétique. Il reçut le nom de code OTAN, Fagot et fut aussi fourni aux pilotes nord-coréens et chinois qui combattaient en Corée. L'arrivée de ce chasseur moderne et performant fut un choc pour les forces des Nations unies qui durent rapidement lui opposer le F-86 Sabre afin de conserver la supériorité aérienne.

Fiche technique : Mikoyan-Gourevitch MiG-15

Rôle : Avion de chasse
Constructeur : Mikoyan-Gourevitch
Premier vol : 19 décembre 1947
Mise en service : 31 décembre 1948
Nombre construit : 13 131
Équipage : 1
Motorisation : Moteur Klimov VK-1F
Nombre : 1 Type réacteur
Puissance unitaire : 26,48 kN
Envergure : 10,06 m
Longueur : 11,05 m
Hauteur : 3,40 m
Surface alaire : 23,7 m²
                                                                                                           
                   Schéma Mig 15               Poste de pilotage Mig 15             Schéma Mig 17                 Poste de pilotage Mig 17
Masses : À vide 3 680 kg
Masses : Avec armement 4 960 kg
Masses : Maximale 6 125 kg
Vitesse maximale : 1 075 km/h
Plafond :15 515 m
Distance franchissable :1625 km
Armement : Interne 1 canon Nudelman NL37D de 37 mm (40 coups) et 2 Nudelman-Rikhter NR-23KM de 23 mm (80 coups)
Armement : Externe 200 kg de charge sur 2 points d'ancrage

Montage de scènes de l'aventure ( par Dan Kelbert )

                                                                                  
        Attaque du DC3  par 5 avions inconnus !              Vue satellite de la base                    Attaque de Bob au dessus de la base

Au court de l'aventure Bob Morane assiste au lancement du premier satellite Américain de l'histoire.

Satellite artificiel

Un satellite artificiel est un appareil issu de l'activité de l'Homme et mis en orbite par lui même. Ces termes désignent donc un objet humain envoyé dans l'espace et animé d'un mouvement périodique autour d'un corps de masse prépondérante, ce mouvement étant principalement déterminé par le champ de gravité de ce dernier et les lois de Kepler.
Le premier satellite artificiel Spoutnik I fut lancé par l'URSS en 1957. Depuis cette époque, plus de 5 000 satellites artificiels ont été mis en orbite permettant l'accès aux télécommunications, à internet, à la télévision sur l'ensemble du globe, mais également d'observer la planète en permanence avec des missions de météorologie, océanographie, climatologie, etc. Néanmoins une conséquence néfaste de cette activité est la pollution spatiale.
De nombreux satellites artificiels, en et hors service, tournent actuellement autour de la Terre, mais aussi autour d'autres planètes du système solaire.

Premier satellite artificiel Américain :
31 Janvier 1958 A 22h48, la fusée Juno 1 décolle. Sept minutes pus tard, elle met sur orbite terrestre le premier satellite artificiel américain "Explorer I" qui pèse 14 kilos. Trois mois après que l'Union Soviétique a mis en orbite son 'Spoutnik", l'Amérique entre à son tour dans la conquête de l'espace.

                                                                                            
                                   Spoutnik I et Vanguard 1                                           Vanguard 1 et Spoutnik I en orbitre

Vanguard 1
Vanguard 1 est le deuxième satellite artificiel lancé par les États-Unis et le premier lancement réussi dans le cadre du programme Vanguard. Vanguard 1 est le plus ancien satellite artificiel encore en orbite terrestre.
Ce petit satellite devait permettre de tester les capacités de lancement d’un lanceur à trois étages Viking et d’étudier les effets de l’environnement sur un satellite et ses systèmes embarqués en orbite terrestre. Il devait également être utilisé pour étudier l'atmosphère et obtenir des données sur le globe terrestre.

Caractéristiques : Vanguard 1

Organisation : Department of the Navy, États-Unis
Domaine : Observation terrestre
Masse 1,47 kg
Lancement : 17 mars 1958
Lanceur : Vanguard
Fin de mission : toujours en orbite
Durée : 2 200 jours
Durée de vie : 240 ans
Programme : Vanguard
Index : NSSDC 1958-002B
Description : Orbite basse fortement elliptique
Périgée :  654 km
Apogée : 3 969 km
Période : 134,2 min
Inclinaison : 34,25°
Excentricité : 0,1909
Orbites : 181 600 au 17 juillet 2004
Type : télescope
Instruments : Balise radio Utilisée pour déterminer la forme de la Terre

Les satellites naturels sont des corps solides gravitant en orbite autour d’une planète de masse plus importante, comme la Lune autour de la Terre. Les satellites artificiels sont des engins construits par l’homme, lancés dans l’espace et placés en orbite autour de la Terre ou d’une planète. Ils sont dédiés à l’observation de la Terre, aux télécommunications ou à la recherche scientifique

Source de la documentation avion ( Wikipédia )
                                                                
                                                             
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